La filière Cuir se retrouve du 2 au 4 octobre 2015 aux Portes du Cuir de Montbron

22 septembre 2015

« La manifestation « Les Portes du Cuir » de Montbron constitue une démarche exemplaire de valorisation de la filière du cuir » Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir 

Le Conseil National du Cuir sera présent pour la 3ème année consécutive aux côtés de CTC, du 2 au 4 octobre 2015, à Montbron (16) pour informer et conseiller le public sur toutes les opportunités de formations qu’offre la filière française du cuir. Pour cette édition, M. Frank Boehly intègre de nouveau le jury du concours « Repensez la Chaussure d’Intérieur ». 

Formation pour les jeunes et les actifs en recherche d’emploi 

70 000 salariés sont employés aujourd’hui dans les entreprises du cuir. Cependant, un certain nombre de postes ne sont pas pourvus (coupeur, piqueur, monteur…). 

Les grandes entreprises proposent en leur sein des formations professionnelles à leurs futurs salariés pour répondre au mieux à leurs besoins. 

Les jeunes qui n’ont pas encore choisi leur orientation peuvent réussir de belles carrières. Quels que soient leurs goûts et leurs compétences, manuels, créatifs, commerciaux et ingénieurs, il existe plus de 100 métiers et une soixantaine de formations assorties de diplômes : CAP, Bac Pro, BTS, Diplôme d’ingénieurs et d’écoles de commerce… 

Le Conseil National du Cuir expliquera à travers son guide des métiers toutes les possibilités de formation de la filière. Le CTC, quant à lui, présentera son catalogue de formations destinées à un public adulte. 

Un événement local fédérateur pour toute la filière cuir 

Pour Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir, « l’événement « Les Portes du Cuir » constitue une initiative locale fédératrice pour l’ensemble de la filière. Il résulte de la bonne coordination et de la synergie d’actions menées par les différentes institutions locales et régionales pour répondre aux besoins de formation, de développement et de recrutement des entreprises, des PME et des artisans de la filière Cuir de ces territoires. » 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie