La Filière Cuir présentera sa web-série au salon L'Aventure des Métiers

23 février 2016

Pour tous les jeunes qui aiment le cuir et qui veulent en faire un métier, en avant première au Salon L’Aventure des Métiers, le premier épisode de la web-série « Cuir en Capitales » !

« Les Métiers du Cuir » au  Salon l’Aventure des métiers du 11 au 14 mars 2016 - Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 5 niveau 1, stand ADM17

 

 «  J’aimerai exercer un métier avec passion !  Chausseur, bottier, sellier… Quel métier du cuir choisir ? J’adore créer avec de beaux matériaux, la maroquinerie me le permettra-t-il ? Je suis manuel,  comment apprendre les gestes traditionnels ?  Utilise-t-on les nouvelles technologies dans le monde du cuir ? Je suis folle de mode, quelle formation choisir ?… » autant de questions que se posent les jeunes collégiens et lycéens.

Pour leur répondre et sensibiliser ceux en quête de formations pour un avenir prometteur, le Conseil National du Cuir a réalisé 10 courtes vidéos où des jeunes posent des questions sur les métiers du cuir, les formations, les réussites, les difficultés… Les réponses sont apportées par les professionnels de terrain, en lien avec la réalité de leur activité.

Le premier épisode, consacré à la maroquinerie, sera diffusé en avant première sur le stand du Conseil National du Cuir au Salon L’Aventure des Métiers.

Ces vidéos seront disponibles sur le site www.conseilnationalducuir.org et les réseaux sociaux du CNC.

Sur le stand, des jeunes en formation montrent les gestes traditionnels des métiers du cuir

Les jeunes visiteurs et leur famille pourront découvrir les savoir-faire du cuir grâce aux démonstrations réalisées par des élèves en formation au sein de quatre institutions parisiennes : La Fabrique (maroquinerie), le lycée Turquetil (maroquinerie), le lycée d’Alembert (chaussure) et les Compagnons du Devoir (sellerie, gainerie, chaussure). 

  

Des entretiens individuels et un guide à disposition pour tous ceux qui veulent en savoir plus

« Comment et où se former ? Quels sont les métiers porteurs ? Où trouver un stage ? ». L’équipe du CNC répondra à ces questions et mettra à disposition son Guide des Métiers du Cuir* où sont répertoriés les 100 métiers de la filière et leur formation.

Des métiers qui conjuguent tradition, création et innovation

Nombreux et variés, les métiers du cuir concernent des secteurs très divers : chaussure, maroquinerie, design/mode, cordonnerie/botterie, vêtements de peau, reliure/dorure sur cuir, sellerie, tannerie/mégisserie, commerce et marketing.

Les métiers recherchés sont : coupeur, piqueur, monteur, ingénieur, acheteur cuir, chef d’atelier, cordonnier multi-service, patronnier, prototypiste, maroquinier, podo-orthésiste, artisan-bottier, cireur, modéliste, vendeur, responsable de magasin …

Les formations s’adressent à tous les niveaux d’enseignement, du CAP au Bac +5. La filière Cuir s’appuie sur un réseau de 165 écoles préparant à 63 diplômes qui sont répertoriés au sein du guide des métiers. Des partenariats sont menés avec l’ITECH, seule école d’ingénieur du cuir, l’Institut Colbert et l’Institut Français de la Mode (IFM).

 

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « L’industrie française du cuir continue à former et à recruter des jeunes. Les entreprises de la filière offrent de belles perspectives d’évolution ».

 

*Télécharger le guide des métiers www.conseilnationalducuir.org/guide

 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie