Le Conseil National du Cuir et l'Association Pro France partenaires des savoir-faire français

31 août 2017

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir et Yves Jégo, Président-fondateur de Pro France, l'association qui promeut le label Origine France Garantie, signeront une convention de partenariat le mercredi 6 septembre à 17 heures à l'Hôtel de l'Industrie (Place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris).

Un tel accord symbolise la volonté commune de Frank Boehly et d'Yves Jégo de mieux faire connaître et de promouvoir les valeurs du Produire en France, et particulièrement les savoir-faire de cette filière d'excellence pour l'industrie et de l'artisanat Français.

Le dynamisme et la créativité des 9 400 entreprises et les 130 000 personnes employées par les industries du cuir, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie et de la distribution d'articles de cuirs, font en effet de la Filière Française du Cuir un des acteurs principaux du Made in France : (40% des cuirs finis français sont vendus dans le monde), elle est un des leaders mondiaux des cuirs finis de veau et exotiques, le 3ème exportateur mondial d'articles de maroquinerie. La filière réalise 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont près de 10 milliards à l'exportation.

 

Défendre les emplois de l'industrie française du cuir et ses produits

Ce partenariat permettra de promouvoir les entreprises et artisans de la filière cuir qui défendent les emplois et les produits français, un combat dont l'association Pro France et le label Origine France Garantie ont été les précurseurs depuis 2010.

 

À propos de Pro France

Fondée par Yves Jégo en mai 2010 dans la foulée de la remise de son rapport consacré à la « Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi, La Documentation française), Pro France est une association loi de 1901 composée de chefs d'entreprises dont la mission est d'assurer la promotion du label Origine France Garantie.

 

À propos du label Origine France Garantie

Le label Origine France Garantie est le seul label transversal qui certifie grâce à un audit indépendant l'origine française des produits. Il est actuellement le seul à garantir l'origine Française à ce niveau d'exigence et se différencie ainsi du "Made in France", critère douanier trop lâche et peu contrôlé.

Le label garantit aux consommateurs que les produits labellisés respectent deux conditions cumulatives :

50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées)

Pour le consommateur, c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit et par conséquent de pouvoir choisir un produit en toute transparente. Pour les entreprises, c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l'export.

Pour plus d’informations sur Pro France et le label Origine France Garantie, visitez www.originefrancegarantie.fr

 

À propos du Conseil National du Cuir

Créé en 1948, le Conseil National du Cuir est l'organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir et par extension, de tous ceux qui contribuent à la production, à l'utilisation ou à la distribution du cuir. Il organise des actions visant à représenter la filière auprès des pouvoirs publics et à promouvoir la matière première et les biens de consommation en cuir, mais également les métiers et les formations de la filière du cuir.

Constitué sous forme de Confédération, il regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l'élevage jusqu'à la distribution des produits finis et anime l'ensemble de la filière française du cuir.

Pour plus d'information sur Conseil National du Cuir visitez www.conseilnationalducuir.org

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie