"Voyage dans l'univers du Cuir", un film de la Filière Française du Cuir

22 mars 2016

Faire découvrir le cuir français, une matière et un art d’exception, à travers le film « Voyage dans l’univers du Cuir, Révélation du savoir-faire français », réalisé à l’initiative du Conseil National du Cuir.

Crédits : 
Conseil National du Cuir

Si les consommateurs du monde entier apprécient la qualité des objets en cuir fabriqués en France, ils connaissent peu les différentes étapes de la transformation de la peau, les savoir-faire de nos entreprises, grandes et petites, ainsi que les métiers qui constituent la diversité de la Filière Française du Cuir.

En faisant découvrir un univers professionnel méconnu, le Conseil National du Cuir a souhaité montrer à un très large public, national et international, à la fois le travail de l’amont et celui de la fabrication de produits finis.

Des images fortes présentent la réalité de l’univers du cuir

Le film d’un peu plus de 5mn privilégie la puissance de l’image pour donner vie à la juste réalité de l’univers du cuir.

11 entreprises très diverses, grandes, PME et artisans ont ouvert leurs portes. On y voit la peau brute, le « wet-blue », les opérations d’écharnage et de refente, le travail des foulons en bois de la tannerie, ainsi que l’excellence des coupeurs, piqueurs, monteurs… dans les ateliers de ganterie, maroquinerie et chaussure.

Les sourires reflètent la passion et la fierté des professionnels du cuir

Les collaborateurs sont fiers de maitriser les gestes issus des plus anciens savoir-faire. Il faut plus de quatre semaines pour transformer une peau brute en cuir fini, pas moins de 150 opérations pour monter une paire de chaussures et plus d’une quinzaine d’étapes pour fabriquer un sac.

Le film souligne la rigueur et la précision de ces gestes traditionnels. Les sourires des collaborateurs nous révèlent leur passion pour leur métier.

Les métiers du cuir se dévoilent comme un art

Doux, souple, rigide, lisse, grainé, verni, protecteur, naturel… le cuir est passé du statut d’article immuable à celui de matière sensible et créative adaptée à la mode et au design. Pour le transformer, tanneurs, mégissiers, chausseurs, gantiers, maroquiniers et gainiers sont devenus des artistes, voire des maîtres d’art.

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « En réalisant ce film, nous avons voulu montrer les valeurs de la Filière Française du Cuir et de ceux qui y travaillent : tradition et modernité, exigence, passion, intelligence et adaptabilité des hommes et des femmes qui exercent les métiers du cuir. »

Fiche technique du film

Réalisation : Paul&Malo

Diffusion : www.conseilnationalducuir.org, Youtube, Viméo

Remerciements aux entreprises qui ont bien voulu accueillir l’équipe de tournage : Agnelle – Daguet – Gainerie 91 – Laure Bassal – Longchamp – Mégisserie Lauret – Rives - Robert Clergerie – SIS – SVA – Tanneries Pechdo

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie