Nouvelles nominations au sein de la filière française du cuir

2 juillet 2015

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir, élu président de la SIC SA, société commerciale qui développe les échanges et les activités des entreprises françaises du cuir. 

SIC SA, organisatrice à travers le monde de salons spécialisés cuir, a pour objectif de permettre aux professionnels français du cuir de suivre les évolutions du marché mondial, notamment en participant aux salons clés du secteur pour amorcer de nouveaux contacts, développer des échanges et de nouvelles activités.

SIC SA a organisé pendant plus de 50 ans la Semaine Internationale du Cuir, principal salon de la profession et en 2001, le salon CUIR A PARIS, devenu PREMIERE VISION LEATHER depuis son rachat en 2014 par Première vision SA.

SIC SA a signé une convention en 1993 avec UBM Asia, leader de l’organisation de salons en Asie. Cette joint venture permet aux entreprises françaises du cuir de participer aux plus grands rendez vous des entreprises en Asie : les salons APLF MM&T (30 mars - 1er avril 2016 à Hong Kong), Fashion Access (7 - 9 octobre 2015/30 mars - 1er avril 2016 à Hong Kong) et ACLE (31 août - 2 septembre 2015 à Shanghai). 

« Nous avons pour objectif de redéployer de nouvelles activités innovantes et dynamiques pour répondre aux demandes des professionnels » Frank Boehly. 

Denis Geissmann reconduit dans sa fonction de Président du Syndicat Général des Cuirs et Peaux, organisation membre du Conseil national du Cuir. 

Le Conseil National du Cuir, présidé par Frank Boehly, anime la filière des entreprises françaises du cuir qui regroupe les fédérations des professionnels de l’élevage jusqu’à la distribution.

Denis Geissmann a été reconduit à la Présidence du Syndicat Général des Cuirs et Peaux, une des 19 organisations du Conseil National du Cuir. Il préside le syndicat depuis 2011 et a été élu pour un mandat de 3 ans.

Denis Geissmann, diplômé de l’école de commerce EM de Strasbourg, a fait toute sa carrière dans le secteur du cuir. Il s’est spécialisé dans le négoce international et dirige l’entreprise DEGE TRADING qu’il a créée en 1995.

Il est également Courtier de Marchandises Assermenté spécialité cuirs et peaux et arbitre à la Chambre Arbitrale Internationale de Paris

Fondé en 1948, le Syndicat Général des Cuirs et Peaux réunit aujourd’hui 90% de la production française de peaux brutes. Ses actions sont nombreuses : campagnes de vaccination contre la teigne et de traitement des poux au sein des élevages, diffusion des bonnes pratiques d’élevage, conseils et formations des opérateurs au sein des abattoirs, promotion des peaux françaises ... 

« Aujourd’hui, la priorité est de développer la qualité des peaux brutes françaises en diffusant conseils et bonnes pratiques auprès des différents acteurs » Denis Geissmann. 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie