Le Conseil National du Cuir et SIC SA* au salon APLF-MM&T

12 février 2015

Le CONSEIL NATIONAL DU CUIR et SIC SA* exposent les savoir–faire de la filière française du cuir au salon APLF-MM&T, du 30 mars au 1er avril à Hong-Kong 

La France revient à Hong Kong en tant que pays d’honneur du prochain salon APLF-MM&T, sur un espace de 130m2 crée par le CONSEIL NATIONAL DU CUIR et SIC SA. Il se situe au sein du pavillon français, composé de 41 stands d’exposants, fournisseurs des plus grandes maisons de luxe, portés par la Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie (FFTM) et le Syndicat Général des Cuirs et Peaux brutes (SGCP).

La France est le 4ème exportateur, tous secteurs confondus, sur le marché mondial du cuir. Les professionnels français possèdent une image de qualité et de créativité. La renommée de leur production leur confère une position de leader sur ce marché.

Une Galerie consacrée à l’excellence française

Le CONSEIL NATIONAL DU CUIR et SIC SA ont imaginé un parcours au sein d’une véritable Galerie inspirée des codes de la French Touch. Les savoir-faire, la création et l’innovation sont à l’honneur. Ils sont mis en scène par des jeux de miroirs avec des reflets démultipliés, des formes stylisées, réinterprétées, et surdimensionnées. Un espace de convivialité se trouve au milieu de la Galerie pour accueillir les échanges entre les exposants français et les visiteurs.

Les savoir-faire français à travers une mise en scène artistique

Deux tours Eiffel lumineuses sont placées à chaque entrée et invitent les visiteurs à emprunter ce parcours d’élégance. Un travail artistique met en valeur le cuir, pièce maitresse de l’espace. 6 grandes photographies habillent les murs (2,50m de hauteur) et montrent les peaux finies. La qualité des cuirs français est sublimée par un jeu de mise en scène et de lumière.

Des tableaux lumineux complètent cette exposition, illustrant les savoir-faire de la filière - le salage, le travail de la peau, la teinture du cuir, le gant, le cousu sellier en maroquinerie et goodyear dans la chaussure. 

Les créations très originales de jeunes entrepreneurs français

Sur deux grandes tables, les créations de 10 artistes - jeunes créateurs entrepreneurs labellisés ADC, Au-Delà du cuir** - sont présentées tels des objets d’art, confectionnés avec du cuir français, aux couleurs du drapeau tricolore. Les visiteurs pourront découvrir le sac de jour et sa robe en soie créé par Valéry Damnon, les chaussures dandy pour hommes et femmes par Jour Férié Paris, ou encore un jeté de fleurs en origami cuir par Sophie Marionnet ...

Des interviews des créateurs des grandes marques françaises

Sur un mur de 10 écrans, des créateurs collaborant avec des maisons emblématiques prennent la parole et font partager leur passion et leur vision du travail du cuir.

Un nouveau site internet avec sa version en anglais

A l’occasion de cet événement international, le CONSEIL NATIONAL DU CUIR fait évoluer son site internet et propose une version en Anglais : www. conseilnationalducuir.org 

La France a toujours développé des relations commerciales privilégiées avec l’Asie :

  • 20% des exportations de la Tannerie-Mégisserie se font en Asie
  • 50% des exportations de la Maroquinerie se font en Asie
  • 36% des exportations de l’ensemble de la filière cuir se font en Asie
  • La filière exporte notamment en Chine, à Hong Kong, au Japon et à Singapour 

Cette opération a bénéficié du soutien financier de CTC – Comité de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie 

* SIC SA est une émanation du CONSEIL NATIONAL DU CUIR.
Regroupées au sein du CONSEIL NATIONAL DU CUIR et de la SIC SA, les organisations professionnelles de la filière française du cuir ont toujours soutenu les efforts de leurs membres à l’export et en particulier en Asie, au travers du Groupe SIC, partenaire du salon APLF aux côtés d’UBM. 
**AU-DELA DU CUIR est un dispositif filière transversal, qui a pour objectif de soutenir une dynamique dans les métiers du cuir, en favorisant l’émergence de nouveaux entrepreneurs et en valorisant la créativité et la fabrication française. Ce nouveau dispositif, créé en janvier 2012, propose des missions d’accompagnement et de conseil élargis. Il encadre à ce jour 21 jeunes entrepreneurs Chaussure, Maroquinerie et Services. 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie