La France dans le peloton de tête des pays exportateurs de cuir

10 février 2015

La France dans le peloton de tête des pays exportateurs de cuir (peaux et produits manufacturés), 4ème exportateur mondial de produits en cuir, tous secteurs confondus 

Le Conseil National du Cuir publie, comme chaque année, son rapport sur les échanges mondiaux de la filière Cuir*.

La filière française du cuir est en bonne place puisqu’elle est le 4ème exportateur mondial tous secteurs confondus avec 4% de l’ensemble des exportations mondiales après la Chine, l’Italie et le Vietnam. Ses clients principaux sont l’Italie (15% des exportations) où la France est parvenue à gagner 4 points de parts de marché au cours de la dernière décennie, Hong-Kong (13% des exportations) et les USA (10% des exportations).

Belle performance pour les entreprises françaises de négoce du cuir : la France, 3ème exportateur mondial de cuirs et peaux bruts

Les exportations de cuirs et peaux bruts de la France représentent 6,1% en valeur des échanges mondiaux. La France se classe derrière les USA et l’Australie. Cette situation est stable puisque nous conservons cette 3ème place depuis de nombreuses années. A l’inverse, nous observons, sur les dix dernières années, une perte de 4 points de parts de marché pour les USA et une hausse de 3 points pour l’Australie. Nos clients sont l’Italie (pour 75%), la Chine (pour 9%), et l’Espagne (pour 5%).

La maroquinerie française toujours très prisée à l’international

La France se maintient à la 3ème place des exportateurs d’articles de maroquinerie, soit un peu moins de 10% des exportations mondiales. En 10 ans, la France a gagné presque deux points de parts de marché et se rapproche du niveau de l’Italie (12,6%) mais reste loin derrière la Chine qui représente 52,6 % des exportations totales.

La progression des exportations de maroquinerie venant du Vietnam est à souligner. Il devient le 3ème fournisseur des USA devant la France depuis cette année.

La Chine reste le leader en étant le 1er fournisseur des USA, du Japon et de la France. 

La demande étrangère en vêtements et accessoires en cuir venant de France en forte progression

Avec 5,2% de l’ensemble des exportations mondiales, la France est à la 5ème place. Il y a dix ans, elle n’était que 7ème et ses exportations ne représentaient que 2,6% des échanges.

Des importations toujours importantes d’articles manufacturés en cuir provenant d’Asie mais aussi d’Italie

La France se place comme l’un des principaux pays importateurs pour les secteurs de la chaussure, de la maroquinerie et des vêtements et accessoires en cuir. Elle est le 3ème importateur mondial de chaussures (6,0% des importations mondiales, la Chine fournissant 29% et l’Italie 21% des importations françaises) et de vêtements et accessoires en cuir (7,7% des importations mondiales, l’Italie fournissant 20% et l’Inde 24% des importations françaises). La France est le 4ème importateur mondial d’articles de maroquinerie (6,3% des importations mondiales, la Chine fournissant 42% et l’Italie 31% des importations françaises). 

L'Observatoire Economique du Conseil National du Cuir :

Il réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs suivants : Tannerie, Mégisserie, Chaussure et Maroquinerie. Il réalise également des enquêtes mensuelles et annuelles auprès des Collecteurs de cuirs et peaux bruts.

L'Observatoire Economique exploite et diffuse les données du commerce extérieur, provenant des Douanes Françaises, les résultats des enquêtes annuelles de production, ainsi que des données relatives aux échanges mondiaux.

Les publications de l'Observatoire Economique, contiennent des statistiques portant sur les importations et les exportations, le cheptel, les abattages contrôlés, la collecte de cuirs et peaux bruts, la production, les livraisons, les facturations, les effectifs et les rémunérations des salariés dans les différents secteurs de la filière cuir. 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie