Le nouveau Président de la Fédération Française de la Maroquinerie, Arnaud Haefelin, rejoint le Conseil National du Cuir

9 juin 2015


Le Conseil National du Cuir, présidé par Frank Boehly, anime la filière des entreprises françaises du cuir, de l’élevage jusqu’à la distribution. Arnaud Haefelin, élu le 3 juin Président de la Fédération Française de la Maroquinerie par le comité fédéral réuni à la suite de l’Assemblée générale annuelle, rejoint ainsi les instances du Conseil National du Cuir.

La Fédération Française de la Maroquinerie regroupe 455 entreprises qui emploient 18 582 salariés, elle est le 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie.

Agé de 47 ans, titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques et d’un MBA de l’Université de San Diego, Arnaud Haefelin a commencé sa carrière professionnelle au Crédit Lyonnais puis a assuré des postes à responsabilités dans des groupes comme Pierre Balmain et Kering (Redcats chez Ellos).

En 2001, il décide de reprendre, en LBO, la GAINERIE 91 (www.gainerie91.com) et en 2010, il rachète SEJAC (www.sejac.fr). Il a œuvré pour faire de ces deux PME des leaders incontestés dans la fabrication de coffrets et de présentoirs à destination des grands groupes de luxe en horlogerie, joaillerie et vins & spiritueux. Gainerie 91 possède un fort savoir-faire en ce qui concerne le métier de la Gainerie, troisième métier du cuir. Cette entreprise détient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Il est entré à la FFM en 2005, convaincu que le secteur de la maroquinerie, un des principaux fleurons du Made In France, devait être défendu pour assurer sa compétitivité notamment à l’international.

« Aujourd’hui, la priorité est de maintenir la croissance des entreprises de la Maroquinerie, la FFM y consacrera tous ses efforts » Arnaud C. HAEFELIN, Président de la FFM.

La maroquinerie en chiffres

En 2013, 455 entreprises, 18 582 salariés

3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie, 5 milliards d’euros (chiffres 2014), soit 9,4 % de l’ensemble des exportations mondiales

www.maroquineriefrancaise.com 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie