Le Conseil National du Cuir soutient les initiatives de RESO’CUIR à l’occasion des Portes du Cuir de Nontron

29 août 2017

Du 29 septembre au 1er octobre 2017

 

Le Conseil National du Cuir sera présent pour la 5ème année consécutive aux Portes du Cuir à Nontron, événement organisé par le Cluster RESO’CUIR Nouvelle-Aquitaine, du 29 septembre au 1er octobre 2017.

Les visiteurs découvriront sur le stand du Conseil National du Cuir les différentes catégories de cette belle matière : les cuirs les plus précieux, les plus résistants, les plus mode… Ils pourront  également bénéficier d’informations sur les métiers et les formations de la filière. Rappelons que ces informations sont téléchargeables sur l’application mobile « Le Guide des métiers du Cuir », Android et IPhone. 

 

Le Conseil National du Cuir participera à la table ronde sur les outils de financement des entreprises du cuir

Au programme des Portes du cuir se tiendra une table ronde sur les outils de financement à destination des entreprises et de la filière cuir avec Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine (*), Bruno HEUCLIN, Directeur Général de la Banque Publique d’Investissement (Bpi**) et Frank BOEHLY, Président du Conseil National du Cuir, à l’invitation du Président de RESO’CUIR, Laurent DURAY. 

Frank BOEHLY : « Je me réjouis que des outils de financement soient proposés par la Région Nouvelle Aquitaine et la BPI en particulier aux PME-TPE de notre filière qui ont parfois de grandes difficultés à recourir aux crédits, malgré leur dynamisme et leurs excellents résultats à l’export. »

Le programme complet des Portes du Cuir est disponible sur https://resocuir.fr/les-portes-du-cuir/programme/

 

Le Cluster RESO’CUIR Nouvelle-Aquitaine

Crée en janvier 2017, le Cluster RESO’CUIR,  a pour objectifs de fédérer ses adhérents et de structurer la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine par diverses rencontres, immersions en entreprises, d’organiser les Portes du Cuir (rencontres annuelles de la filière cuir) et d’animer le Pôle d’excellence des Métiers du Cuir et du Luxe.

Plus d’informations sur la filière cuir :  www.conseilnationalducuir.org

 

*La Région Nouvelle-Aquitaine intervient notamment auprès du Pôle d’Excellence des métiers du cuir et du luxe à Thiviers (24) afin de renforcer la compétitivité des entreprises. Elle soutient le projet de la Cité du Cuir à Saint-Junien (24), capitale de la Ganterie et de la Mégisserie ; et aide au développement à l’international, à la transmission des savoir-faire existants, au renforcement de l’innovation, à l’accès aux formations …

Plus d’informations sur : www.nouvelle-aquitaine.fr

**Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie