ÉCHANGES MONDIAUX DE LA FILIÈRE CUIR EN 2015

14 février 2017

L’Observatoire Économique du Conseil National du Cuir publie les résultats 2015 des échanges mondiaux de la Filière Cuir.* 

  • La France, 4ème exportateur mondial tous secteurs confondus 

  • Le Vietnam, pays de plus en plus dynamique de la zone asiatique

4ème exportateur mondial tous secteurs confondus, la Filière Française du Cuir maintient sa place au pied du podium après la Chine, l’Italie et le Vietnam. Cette position est due au dynamisme des secteurs français des cuirs et peaux bruts (3ème exportateur mondial avec 5,6% des exportations mondiales), de la maroquinerie (3ème exportateur mondial avec 8,9% des exportations mondiales) et des vêtements et accessoires en cuir (5ème exportateur mondial avec 5,5% des exportations mondiales).

 

Au sein du trio de tête du commerce mondiale du cuir, le Vietnam est l’exportateur le plus dynamique. 

En 2015, le Vietnam a enregistré 9,4 % des exportations mondiales et a gagné 4 points de parts de marché alors que la Chine en perdait plus de 6 !

La Chine demeure néanmoins le premier exportateur mondial avec 38,2% des exportations mondiales. Après une perte de 6,5 points de parts de marché entre 2010 et 2014, sa situation s’est stabilisée en 2015.

L’Italie, en deuxième position, a passé une année 2015 préoccupante en perdant 0,8 points de parts de marché.

 

Secteur mondial de la tannerie mégisserie : recul persistant de l’Italie, qui demeure cependant leader mondial, et progression du Brésil, des Etats–Unis et de l’Inde, soient respectivement 20,5%, 11,6%, 5,2% et 5,6% des exportations mondiales.

 

Secteur mondial des cuirs et peaux : les Etats-Unis, en première position, augmentent de plus d’un point leur part de marché alors que l’on constate un recul de l’Australie, de la France et de l’Allemagne, soient respectivement 29,1%, 10,9%, 5,6% et 4,2% des exportations mondiales.

 

Secteur mondial de la maroquinerie : la France conforte sa position de 3ème exportateur mondial avec 8,9% des exportations mondiales, et le Vietnam progresse rapidement et fortement.

En valeur 63% des articles de maroquinerie exportés dans le monde proviennent d’Asie (sans compter les réexportations) et 34% viennent d’Europe.

Ces exportations européennes se répartissent entre l’Italie (13,0%), la France (8,9%), l’Allemagne (2,0%), l’Espagne (2,0%)…

 

Secteur mondial de la chaussure : forte progression du Vietnam et de l’Indonésie. La Chine perd des parts de marché et l’Italie reste relativement stable. En valeur 69% des chaussures exportées dans le monde proviennent d’Asie (sans compter les réexportations)

 

Secteur des vêtements et accessoires en cuir : la France est le 5ème exportateur mondial avec 5,5% de parts de marché. Sur une période longue, la tendance est à un net recul de la Chine et à une progression de l’Italie, de l’Inde et de la France.

 

* Ce document porte sur des échanges réalisés en 2015. Toutes les statistiques sont établies à partir des valeurs des échanges. Rapport téléchargeable ici.

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie