Bertrand Sauve réélu Président de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

24 juin 2014

L’Assemblée Générale de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie s’est réunie le 13 juin dernier et a élu son nouveau Conseil d’administration composé de 10 membres pour une période de 3 ans.
A la suite de cette élection, Bertrand Sauve, Président sortant a été réélu à cette même fonction, à l’unanimité.

Bertrand Sauve est Président des Tanneries ARNAL et ABSIRE SEVREY depuis septembre 2007 à Rodez après en avoir été directeur général. Depuis 35 ans, il consacre l’essentiel de sa carrière à la tannerie et aux métiers du cuir. Responsable puis directeur commercial de différentes tanneries, il s’est formé à tous les postes de la production afin d’en connaître toutes les facettes.

Le nouveau Conseil d’administration est composé de spécialistes des grandes peaux (veaux, bovins) et des petites peaux (ovins, caprins et peaux exotiques), secteur d’activité clé de la filière cuir avec un CA 2013 en hausse, soit 427,5 millions d’euros.

La France est le numéro 1 mondial des cuirs finis de veaux et exotiques aussi bien pour la production que pour l’exportation.

Les membres du nouveau Conseil d’Administration

Premier Vice-président
Frédéric BODIN, Mégisserie Bodin-Joyeux

Vice-président
Olivier LESAGE, Tannerie Fortier Beaulieu

Vice-président
Xavier RICHARD, Mégisserie Richard

Vice-président
Jean-Claude RICOMARD, Tannerie Roux

Vice-président
François TAVERNE, HCP-TCIM - Gordon Choisy - Tanneries d’Annonay

Trésorier
Jérôme VERDIER, Tannerie Mégisserie Alran SAS

Trésorier adjoint
Jean-Christophe MULLER, Tannerie Haas

Secrétaire
Marie HIRIART-CARRIAT, Tannerie Carriat

Secrétaire Adjoint
Francis CATHALA, Mégisserie Joqueviel et Cathala

A été désigné Président d’honneur, Paul BATIGNE (Mégisserie Sabin), Président du Conseil National du Cuir, et Gérard PRETRE, a été reconduit.

Les priorités de la Fédération

Les grands sujets traités par la Fédération concernent la matière première, l’environnement et l’accompagnement des entreprises dans leurs responsabilités et leurs engagements, le maintien de la qualité de la production, ainsi que la diversité et les spécificités des tanneries et mégisseries françaises.

Chiffres clés du secteur de la Tannerie Mégisserie

44 entreprises, PME, 1560 salariés, CA 2013 : 427,5 millions d’euros. La plupart des entreprises se trouvent en régions Midi-Pyrénées, Rhône- Alpes, Alsace-Lorraine et Aquitaine.

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie