Les métiers du cuir ? Des métiers de passion ! En démonstration au salon l’Aventure des Métiers

17 novembre 2016

Stand du Conseil National du Cuir ADM 11 Du 18 au 20 novembre 2016

Les métiers du cuir en direct sur le stand !

Pour la sixième année, le Conseil National du Cuir réunit sur son stand 3 écoles spécialisées ainsi que Les Compagnons du Devoir pour montrer aux jeunes les savoir-faire les plus emblématiques des métiers du cuir.

La Fabrique, les Lycées d’Alembert et Turquetil feront découvrir le célèbre « piqué sellier » utilisé par les grandes marques de maroquinerie françaises, les coutures main pour chaussons, exemple très concret de réalisation d’une chaussure traditionnelle et la confection d’un portefeuille en origami ...

Les Compagnons du Devoir procéderont comme dans une manufacture, à des impressions de gabarits, à des découpes sur cuir, au gainage d’un volant et à des dessins d’objets en cuir sur ordinateur ...

La web–série « CUIR EN CAPITALES » des réponses simples et concrètes aux questions des jeunes

La web–série est constituée de courtes vidéos où des jeunes interrogent des professionnels sur les métiers du cuir, sur les qualités nécessaires pour les exercer et sur les formations existantes. Les réponses sont apportées par des spécialistes de terrain, en lien avec la réalité de leur activité.
Les premières web-séries (les métiers de la maroquinerie, les bottiers de spectacles, les podo-orthésistes ...) seront diffusées sur le stand.

À savoir !

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir :

« Les métiers du cuir sont des métiers de passion. Ils s’adressent à tous ceux qui sont séduits par cette belle matière. Motivés et impliqués, de nombreuses et intéressantes carrières les attendent en France ou à l’international, pour travailler dans de grandes maisons ou pour des plus petites entreprises où les savoir-faire sont exceptionnels. »

Télécharger le guide des métiers : www.conseilnationalducuir.org/guide

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 13ème exportateur de cuirs finis
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie