LE CONSEIL NATIONAL DU CUIR ADHERE AU COLLECTIF TRICOLOR

8 décembre 2020

Logo TRICOLOR
Logo TRICOLOR
Crédits : 
TRICOLOR

Lancé par Made in France Première Vision en 2018, en collaboration avec Made in Town, plateforme de conseil et de production spécialisée dans la valorisation des savoir-faire et des fabrications locales, TRICOLOR est un projet collaboratif et transversal réunissant tous les acteurs de la filière laine, de l’éleveur d’ovins aux distributeurs de produits finis.

Il a pour objectif de mettre en lumière les savoir-faire de toute la chaîne de valeur de la filière lainière française via un programme collectif et une charte qui reposent sur six engagements principaux : l’attractivité, la proximité, la traçabilité, l’équité, la qualité et la responsabilité.

Autant de valeurs partagées par la Filière Française du Cuir, au travers du Conseil National du Cuir (CNC), qui oeuvre elle aussi depuis de nombreuses années à la transparence et au rayonnement des savoir-faire et des bonnes pratiques en matière de RSE de tous les professionnels du cuir.
Depuis toujours, l’Homme valorise les coproduits des animaux qu’il élève pour leur viande ou pour leur lait. La laine et le cuir en sont de parfaits exemples, produits du recyclage, ils sont l’objet d’une économie circulaire favorisant les circuits courts et dotée d’un fort ancrage territorial.
C’est donc tout naturellement que le Conseil National du Cuir a rejoint les membres fondateurs du Collectif TRICOLOR lors de la première Assemblée Générale du mercredi 25 novembre.

Frank BOEHLY, Président du Conseil National du Cuir : « La défense des savoir-faire d’excellence, la dynamisation des territoires, le développement local et l’ancrage territorial sont l’oeuvre de nos artisans et de l’ensemble des professionnels qui participent à la tradition française de création et d’innovation. Il y a quelques dizaines d’années, Mazamet était le premier centre de délainage au monde, cette activité a aujourd’hui totalement disparu. C’est donc avec enthousiasme que le Conseil National du Cuir soutient le Collectif TRICOLOR et s’associe à cette remarquable initiative de valorisation de la laine, produit naturel et écologique s’il en est. »

 

 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 21 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 12 800 entreprises, dont les savoir-faire sont exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international
  • Plus 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 13 milliards d’euros à l’export 
  • 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie