LES MÉTIERS DU CUIR SONT À DECOUVRIR À 360° AU MONDIAL DES MÉTIERS À LYON

8 janvier 2019

Le Conseil National du Cuir, regroupant l’ensemble des acteurs de la Filière Française du Cuir, sera présent du 7 au 10 février 2019 à Lyon, à l’occasion du salon Mondial des Métiers. Pour promouvoir les métiers du cuir, le CNC accueillera sur son stand le Lycée Desaix de Saint-Eloy les Mines, l’ITECH et, pour la première fois, Les Compagnons du Devoir, en renfort du stand du Lycée Professionnel Danielle Casanova qui forme aux métiers de la maroquinerie pour Maison de luxe.

Les métiers du Cuir à 360°

Pour sa troisième participation, le Conseil National du Cuir proposera une immersion à 360° au sein d’ateliers de fabrication au moyen de casques de réalité virtuelle. Cette innovation ludique permet de découvrir l’environnement dans lequel évoluent les artisans et notamment les métiers de la création à la fabrication, en passant par la coupe, le montage, l’assemblage et le finissage. Des postes clés à pourvoir dans la Filière Cuir.  

Les métiers du cuir, un secteur porteur

Dans la région Auvergne Rhône Alpes, ce sont plus de 90 entreprises qui emploient 5 500 salariés et réalisent plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles ont produit en 2017 plus de 614 000 paires de chaussures, et contribuent au rayonnement de la France à l’international. Le cousu-sellier, le cousu goodyear ou norvégien, la chaussure retournée… sont autant de savoir-faire reconnus et enviés des consommateurs de produits finis en cuir. Ces gestes seront démontrés sur les deux stands formant le pôle « Les Métiers du Cuir » : développement en CAO et couture machine par le Lycée Desaix, patine et montage chaussure réalisés par un Compagnon du Devoir. Autre formation d’excellence ? L’ITECH de Lyon, la seule école au monde à préparer au diplôme d’ingénieur cuir, pour la tannerie et la mégisserie.

Couture machine
Couture machine

Crédits : 

CNC - Metropolitan Influence

Cousu main chaussure
Cousu main chaussure

Crédits : 

CNC - P&M

Les métiers du cuir, une industrie qui recrute

Pour répondre à cette exigence, la Filière Française du Cuir recrute chaque année en moyenne 2000 personnes à travers plus de 100 formations. Les métiers du cuir sont ouverts à tous : du CAP au diplôme d’ingénieur Bac+5, du jeune de 14 ans à l’adulte en poste ou en reconversion.

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises, dont les savoir-faire sont exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 10,6 milliards d’euros à l’export
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie