En Auvergne-Rhône-Alpes, tout est possible pour se former aux métiers du cuir, d’apprenti artisan à ingénieur !

14 janvier 2020

Le Conseil National du Cuir renouvelle sa participation pour la 4ème fois au Mondial des Métiers*, du 6 au 9 février prochain à Eurexpo-Lyon. C’est l’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir ce qu’est la matière cuir à travers des échantillons issus de la cuirothèque de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, les étapes de fabrication avec un quiz ludique, les métiers sous forme de vidéos en immersion à 360° et les formations avec la présence du Lycée Desaix de Saint-Eloy-Les-Mines et l’ITECH


Dans une région qui concentre en 2018, 92 entreprises de la filière Cuir (4 tanneurs, 16 chausseurs et 72 maroquiniers) et 5 800 emplois en progression d’environ 5% ces dernières années, former les jeunes est une priorité pour conserver nos savoir-faire et répondre aux besoins de recrutements. Sur le stand « Les Métiers du Cuir », il sera donc possible de se renseigner sur les différentes possibilités de formation du CAP au diplôme d’ingénieur.

Formations possibles du CAP au diplôme d'ingénieur
Formations possibles du CAP au diplôme d'ingénieur
Crédits : 
Conseil National du Cuir

 

Les Métiers du Cuir au Mondial des Métiers en février 2019
Les Métiers du Cuir au Mondial des Métiers en février 2019
Crédits : 
Conseil National du Cuir

 

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « Les ateliers de fabrication de la filière cuir sont présents sur l’ensemble du territoire. 2 000 postes sont à pourvoir chaque année et toute personne souhaitant intégrer notre secteur, même en reconversion, peut trouver une formation ou un emploi dans le cuir dans un périmètre proche de chez elle. » 

 

* Pour ceux qui ne pourront faire le déplacement, l’application mobile Le Guide des Métiers est disponible pour trouver les formations proches de leur région. Téléchargez l’application.

 

 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises, dont les savoir-faire sont exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 10,6 milliards d’euros à l’export
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie