EN NOUVELLE-AQUITAINE, LES ENTREPRISES DU CUIR, PORTÉES PAR LE SUCCÈS MONDIAL DU LUXE FRANÇAIS, RECHERCHENT UNE MAIN-D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE

6 septembre 2018

Un fort potentiel de recrutement dans le secteur de la tannerie mégisserie, de la chaussure et de la maroquinerie en Nouvelle-Aquitaine

Un vivier de 99 entreprises de la tannerie mégisserie, de la chaussure et de la maroquinerie emploient 3 784 salariés (source : Observatoire Economique du Conseil National du Cuir). Ces entreprises, des grands noms de la filière cuir mais aussi de nombreuses PME, connaissent un important développement en raison de la demande internationale toujours croissante pour les produits en cuir de qualité haut de gamme. Ce succès est dû à l’exceptionnelle maîtrise des savoir-faire des salariés de l’industrie du cuir.

Cependant, ce dynamisme risque d’être entravé à court terme par un manque de main-d’œuvre qualifiée.

De nombreux organismes de formation, pour former aux techniques spécifiques aux métiers du cuir en Nouvelle-Aquitaine

Jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion à la recherche de métiers passionnants et durables trouveront, en Région Nouvelle-Aquitaine, les organismes de formation aux métiers du cuir les mieux adaptés à leurs besoins :

  • En formation continue : le Pôle d’excellence aquitain du cuir et du luxe de Thiviers, créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, forme les salariés des entreprises du cuir ainsi que les demandeurs d’emploi aux savoir-faire traditionnels et innovants, diplômes de niveau 4 et 5.
  • En formation initiale : le lycée Professionnel Charles Péguy / CFA Le Vigean à Bordeaux, le lycée Professionnel Le Mas Jambost à Limoges, le lycée Professionnel Jean Rostand à Angoulême, le lycée professionnel Porte d’Aquitaine et le Pôle d’excellence des métiers du cuir et du luxe forment les jeunes du CAP au BTS. Ils sont spécialisés dans les métiers du cuir.

 

Le Conseil National du Cuir présent aux Portes du Cuir les 28, 29 et 30 septembre prochain à Thiviers

Sur son stand, les représentants du Conseil National du Cuir répondront aux questions du public notamment sur la matière « cuir » (exposition ludique), les métiers et formations (application mobile Le Guide des Métiers du Cuir), les débouchés et sur les succès de la filière cuir (projection de vidéos).

Crédits : 
Michel Dartenset

Frank BOEHLY, Président du Conseil National du Cuir : « La Région Nouvelle Aquitaine a une démarche exemplaire pour accompagner le développement de l’industrie du cuir : regroupement des entreprises au sein de Réso Cuir, formation des futurs salariés au Pôle d’Excellence du Cuir et du Luxe de Thiviers et dans les lycées professionnels et CFA. Tous les atouts sont réunis pour assurer la croissance de nos entreprises du cuir et donner des emplois pérennes et passionnants à leurs futurs salariés. »


Téléchargez notre Guide des Métiers du Cuir sur notre site ou en application mobile sur AppStore et Google Play.


Etablissements de formation des métiers du cuir en Nouvelle-Aquitaine


Lycée des Métiers Charles Péguy / CFA Le Vigean
2 rue Collège Technique
33320 EYSINES
Tel : 05 56 16 12 05


Lycée Professionnel Le Mas Jambost
7 allée du Maréchal Fayolle
87065 LIMOGES CEDEX
Tel : 05 55 01 41 17


Lycée Professionnel Jean Rostand
12 rue Louise Lériget - CS 62 325
16017 ANGOULEME CEDEX
Tel : 05 45 97 45 00

Lycée Professionnel Porte d’Aquitaine
15, rue Albert Bonneau
24800 Thiviers
Tel: 05 53 55 21 11


Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe
15, rue Albert Bonneau
24800 Thiviers
Tel : 09 51 51 39 23

 

Fichier PDF: 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises, dont les savoir-faire sont exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 10,6 milliards d’euros à l’export
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie