MARC BRUNEL SUCCÈDE À BÉATRICE ROUSSEAU À LA DIRECTION DU CONSEIL NATIONAL DU CUIR

8 juillet 2021

Le Conseil National du Cuir (CNC) nomme Marc Brunel à la direction de la confédération professionnelle et de SIC SA, sa filiale commerciale. Il prend la succession de Béatrice Rousseau au côté de Frank Boehly, fraîchement réélu président du CNC.

Marc Brunel, directeur du Conseil National du Cuir
Marc Brunel, directeur du Conseil National du Cuir
Crédits : 
Taneka

Actif depuis plus de 20 ans dans la filière cuir, Marc Brunel y a occupé différents postes et s’est fortement impliqué dans l’organisation de salons professionnels. Recruté par le Conseil National du Cuir en 1999, il prend la direction de la communication. À travers la filiale – SIC SA – il est missionné dans le développement pour l’Europe et l’Amérique Latine du salon APLF (Asia Pacific Leather Fair) de Hong Kong et ACLE (All China Leather Exhibition) de Shanghai, salons organisés en partenariat avec le groupe INFORMA. En 2001, il participe au lancement du salon LE CUIR A PARIS dont il prend la direction en tant que commissaire général lors de son transfert en 2014 chez PREMIÈRE VISION. Fortement engagé dans les démarches de Développement Durable et les sujets RSE, il est diplômé de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de l’École des Mines de Paris.

Revenu dans les murs en janvier 2021, il accompagnera Frank Boehly et les équipes dédiées à la filière (CNC, SIC SA, Leather Fashion Design, Cuir Invest) pour le suivi des multiples fédérations auprès des pouvoirs publics, le soutien aux enjeux RSE et enfin la valorisation des savoir-faire, des métiers et de la matière cuir auprès du grand public. 

 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 21 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 12 800 entreprises, dont les savoir-faire sont exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international
  • Plus 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 13 milliards d’euros à l’export 
  • 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie