Des mesures plus efficaces pour l’accompagnement des PME de la filière française du cuir à l’international

9 novembre 2018

Organisées par le Conseil National du Cuir, les 9èmes Rencontres du Cuir, consacrées à l’accompagnement à l’international des PME de la Filière Française du Cuir, ont été accueillies le vendredi 9 novembre par ATC Tannery Chemicals, à Montanay en Rhône-Alpes, groupe français international, un des leaders de la conception et de la fabrication des produits chimiques pour l’industrie du cuir.

Comment une PME familiale, fondée en 1973, est-elle devenue un des leaders mondiaux des spécialités chimiques pour l’industrie du cuir ? Telle a été la question posée aux dirigeants d’ATC devant le représentant du Préfet, les parlementaires et les élus de la Région.

 

Les bonnes pratiques pour exporter : pragmatisme et professionnalisme 

Jean-Pierre Gualino, fondateur de l’entreprise et aujourd’hui Vice- Président, entouré de ses deux fils Jean-Baptiste et Pierre-Antoine qui ont repris la direction du groupe, a regretté l’absence d’un dispositif global en terme de formation, de leviers financiers et d’informations. Il a rappelé les bonnes pratiques nécessaires pour se développer à l’international : volonté forte de grandir par l’investissement et par l’innovation, avec toujours comme premier objectif, de créer de la valeur pour les clients et les collaborateurs.

Ce qui signifie sur le terrain : offre de produits innovants validée sur le marché national, études commerciales et marketing des marchés cibles, participation aux salons internationaux pour trouver des distributeurs, fidélisation des clients et distributeurs, prise en compte des facteurs multiculturels, respect des engagements (délais de livraison, qualité....) et en permanence, une détermination sans faille du dirigeant !

 

4 propositions pour créer un environnement favorable pour exporter

Pour se développer à l’international, les difficultés sont nombreuses : frilosité des banques pour financer l’export, absence d’assurance crédit pour les PME, manque de formation des dirigeants pour aborder l’export, coûts de production élevés à comparer aux concurrents Allemands, Italiens, Espagnols, protectionnisme des états, fluctuation des monnaies…

 

Frank Boehly, Président du Conseil National du  Cuir, a insisté sur le rôle  essentiel joué par CTC - Centre Technique du Cuir- auprès des PME exportatrices de la filière cuir en leur permettant de participer à des salons, foires et expositions internationales et en contribuant aux missions prospectives sur les marchés étrangers. Il a mis en garde les pouvoirs publics sur les effets négatifs qu’aurait une réduction du montant de la collecte de la taxe affectée qui alimente les ressources de CTC.

Il a également présenté 4 propositions destinées aux pouvoirs publics fondées sur le retour d’expérience des entreprises de la filière : 

 

  • Proposition 1 : Assouplir le système d’assurance crédit-export pour l’adapter aux besoins des PME et TPE grâce à la mise en place d’enveloppes de garanties par pays.
  • Proposition 2 : Assouplir et simplifier le modèle de l’assurance-prospection pour l’adapter au temps nécessaire au développement d’un marché à l’international.
  • Proposition 3 : Faciliter l’accès aux marchés étrangers pour les PME et TPE grâce à la création de maisons de la France tournées vers l’art de vivre et le savoir-faire ou à l’organisation de manifestations collectives au grand export.
  • Proposition 4 : Pérenniser le mécanisme vertueux de la taxe affectée qui permet aux entreprises françaises de la filière cuir de se développer et d’être compétitives face aux concurrents internationaux.

 

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « Aujourd’hui, si les PME françaises de la Filière Française du Cuir ont de bons atouts pour conquérir les marchés internationaux, elles ont néanmoins besoin d’un dispositif global qui leur assure un environnement favorable pour exporter. »

 

ATC Tannery Chemicals

Siège social à Montanay 69250,193 Allée de la Croix des Hormes 
ATC a créé 3 filiales au Brésil, en Inde et en Thailande - ATC DO BRASIL, situé à ESTANCIA VELHA (Brésil), ATC CHEMICALS INDIA, situé à CHENNAI (Inde), TATC, situé à BANGKOK (THAILANDE) - et commercialise ses produits dans plus de 45 pays sur les 5 continents.

  • 130 salariés dans le groupe 
  • CA 2017 Monde : 25 millions d’euros dont 17 millions en France
  • Production Monde : 16 000 tonnes de produits, en France, 13 000 tonnes 
  • Certification REACH, membre du LWG, ATC a obtenu la certification ISO 14001 en 2017

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises, dont les savoir-faire sont exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 10,6 milliards d’euros à l’export
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie