LES MÉTIERS DU CUIR FORMENT ET RECRUTENT A L’AVENTURE DES MÉTIERS !

30 octobre 2019

Du 22 au 24 novembre 2019 à la Porte de Versailles, le Conseil National du Cuir renouvelle sa participation à L’Aventure des Métiers avec son stand « Les Métiers du Cuir » qui met en scène les formations de la filière – du CAP au Bac +5 – ainsi que les métiers qui recrutent. Car ce sont plus de 2 000 postes dans le secteur industriel qui sont à pourvoir chaque année dans la Filière Française du Cuir ! 

 

Crédits : 
CNC

Les métiers techniques seront en première ligne sur le stand grâce aux démonstrations des jeunes des établissements de formation franciliens*. En alternance, du vendredi au dimanche :

  • Le Lycée Turquetil : Bac Pro métiers de la mode (options possibles : cuir, vêtements), Bac Commerce du luxe, CAP Métiers d’Arts Maroquinerie / Fourrure / Vêtements de Peau, CAP Métiers de la Mode Vêtement de Peau, CAP Métiers d’Arts en 1 an Vêtements de Peau ou Fourrure ou Maroquinerie …
  • Le Lycée d’Alembert : CAP Podo-Orthésiste, Bac Pro Technicien en Appareillage Orthopédique (TAO), BTS Podo-Orthèse, CAP Cordonnerie & Multiservice, Bac Pro Métiers du Cuir – Chaussure, BTS Métiers de la Mode – Chaussures et Maroquinerie...
  • La Fabrique : CAP Maroquinerie jeunes adultes (18/30 ans), Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie, CAP Maroquinerie-Sellerie et des formations modulaires (connaissance des cuirs, modéliste patronnier en maroquinerie, sellerie et finitions, utilisation et réglages des machines à coudre)…
  • Les Compagnons du Devoir : CAP Cordonnier-Bottier, Bac Pro Métier du Cuir option Chaussures, CAP Podo-Orthésiste, Bac Pro Technicien en appareillage orthopédique option Podo-Orthésiste, BTS Podo-Orthésiste, CAP Maroquinier, Bac Pro Métier du Cuir option Maroquinerie, CAP Sellerie Générale, Bac Pro Métier du cuir option Sellerie-Garnissage, Préparation au Tour de France…

C’est l’occasion pour les visiteurs d’échanger sur les différentes possibilités de formations, les méthodes d’apprentissage du métier, les perspectives d’évolution, l’environnement de travail, ainsi que toute autre information qui leur permettent de se projeter dans un secteur où la passion, la création, le geste manuel et l’esprit d’équipe sont des valeurs clés pour s’épanouir. Les métiers du cuir, souvent reconnus métiers d’art, contribuent au rayonnement de la France à l’international grâce aux savoir-faire traditionnels qui se perpétuent par la transmission.  

La Filière Française du Cuir s’est associée à cette occasion à la campagne nationale de recrutement « Le savoir-faire a de l’avenir, vous aussi », lancée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe le 15 octobre dernier, car aujourd’hui, en France, 1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe. Pour apprendre, faire évoluer, transmettre ses savoir-faire et les adapter en permanence, la filière Mode & Luxe française recherche 10 000 profils pour répondre à cette demande : www.savoirpourfaire.fr

Crédits : 
Savoir pour faire

 

Frank BOEHLY, Président du Conseil National du Cuir: « La Filière Française du Cuir offre la possibilité d’apprendre un métier recherché, durable, transmissible, passionnant et de travailler une matière noble, issue du recyclage et qui invite à une création infinie. L’Aventure des Métiers est notre rendez-vous privilégié pour sensibiliser les jeunes aux métiers du cuir et leur démontrer qu’ils ont un avenir au sein de notre filière ! » 

 

* Pour ceux qui ne pourront faire le déplacement, l’application mobile Le Guide des Métiers est disponible pour trouver les formations proches de leur région. 

Le Conseil National du Cuir

La confédération regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.

La filière française du cuir

  • 9 400 entreprises, dont les savoir-faire sont exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 10,6 milliards d’euros à l’export
  • 130 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution dʼarticles de cuirs.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques.
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie