Entretien avec Tania Kovacevic, prototypiste chez Pinel & Pinel

c-pinel-pinel-conseil-national-cuir-tania-kovacevic.jpg

Tania Kovacevic, prototypiste chez Pinel & Pinel.
Tania Kovacevic, prototypiste chez Pinel & Pinel.
Crédits : 
Paul & Malo

Issue d’une formation en Maroquinerie, Tania a rejoint la Maison Pinel & Pinel en 2004 en tant que Première Assistante de Création du malletier. Retour sur son parcours.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai un Bac Pro artisanat Métiers d’Art et un CAP BEP Maroquinerie. Je me suis spécialisée dans l’accessoire de mode. J’ai suivi aussi une formation en management.

Comment avez-vous découvert le cuir ?

A quinze ans en visitant une tannerie à Romans. J’ai eu un coup de foudre ! Il faut dire que je baignais dedans, mes parents travaillant aux ateliers d’Armançon à Semur en Auxois. J’y travaillais pendant les vacances puis j’ai eu mon premier emploi. J’ai appris la maroquinerie de A à Z, développé une sensibilité à la matière. J’ai été responsable d’équipe pendant six ans.

Comment êtes-vous arrivée chez Pinel&Pinel ?

Je voulais revenir à la matière première et à ses développements. Via la Fédération Française de la Maroquinerie, j’ai rencontré Fred Pinel qui recherchait son bras droit. J’ai été sa première employée. Je me suis remise à la maroquinerie comme à l’école. J’ai enchainé tous les postes sur table, coupe, couture, gainerie… J’ai appris tous les métiers.

En quoi consiste votre fonction actuelle ?

Au développement et prototypage, j’interprète le dessin originel, je propose un usage, je transforme le dessin en volume. Je réalise une maquette en microfibre ou chûtes de cuir. Dans l’atelier, chaque produit est prototypé.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Il faut bien connaître le cuir, pouvoir anticiper la réalisation finale. L’exigence, la persévérance, la polyvalence sont des atouts. Mon métier va bien au-delà du simple geste manuel. 

 

Pinel & Pinel en quelques dates clés :

 

2002 : Fred Pinel distribue ses premiers étuis à cigares chez Colette.

2004 : Création de la marque Pinel & Pinel malletier.

2008 : Élu « Talent d’Or » par le Comité du Luxe et de la Création avec la malle « Forêt » abritant un bonsaï.

2011 : Ouverture de la première boutique au 22, rue Royale à Paris.

2015 : Diversification de la marque avec une nouvelle ligne de maroquinerie.

 

Visitez l’atelier de Pinel & Pinel.