MANON LERIN, PREPARATRICE EN MAROQUINERIE CHEZ LONGCHAMP

manon_lerin_-_preparatrice_en_maroquinerie_chez_longchamp.jpg

Manon Lerin, préparatrice en maroquinerie chez Longchamp
Manon Lerin, préparatrice en maroquinerie chez Longchamp
Crédits : 
CNC

Manon, chez Longchamp, appprend le métier de préparateur monteur piqueur en maroquinerie pour évoluer au sein de la maison Longchamp.

Quel est votre parcours ?

J’ai passé un Bac Pro Vêtement au lycée de la Mode à Cholet. La maroquinerie m’intéressait, c’est pourquoi un fait mon stage chez Longchamp. Il a duré un mois et il m’a donné envie de suivre un BTS Maroquinerie à Cholet en alternance. Je suis partie ensuite un an à Londres pour me perfectionner en anglais. A mon retour, j’ai postulé chez Longchamp qui recherchait des maroquinières piqueuses.  Pour le moment, je suis intérimaire mais je compte être embauchée en CDI.

Comment avez-vous débuté chez Longchamp ?

J’ai commencé au poste de table où j’apprends toutes les étapes liées à la préparation (encollage, moulage, préparation d’un rabat…). Ensuite, je passerai au piquage. Le BTS  que j’ai suivi est complet. Il va me permettre de toucher à tout en maroquinerie, travailler à l’atelier, au bureau de méthode, d’étude…

Qu’est-ce qui vous plait dans le cuir ?

C’est une matière noble, vivante. On peut travailler une grande variété de cuirs, passer de l’agneau à la vachette, du cuir lisse au cuir embossé… J’aime voir l’évolution au fil des étapes jusqu’au piquage.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

La minutie, la patience. Etre curieux. Il ne faut pas hésiter à recommencer, à répéter. C’est important de poser des questions, de s’intéresser à la matière, au process…