Entretien avec Karine d’Aste

Acheteuse Chaussure aux GALERIES LAFAYETTE

Quelle est votre formation ?

J’ai intégré une école de commerce en 3 ans avec une dernière année de spécialisation en commerce international.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier est essentiellement axé autour de 2 facettes. La première consiste à être constamment à l’affût de nouvelles marques afin de proposer une offre exclusive et complète et renouvelée à notre clientèle. Ma recherche s’effectue donc sur tous les salons professionnels français et internationaux, au travers des rendez-vous dans les showrooms des marques mais aussi dans la presse, sur les blogs, dans la rue, dans les boutiques… Une fois cette première phase réalisée, j’effectue les achats produits pour l’ensemble des magasins GALERIES LAFAYETTE de France, en veillant à bien respecter notre stratégie et les budgets d’achats. La deuxième facette de ce métier consiste à négocier avec les marques dans les respects du cadre juridique.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Il faut avant tout aimer la mode, être sensible au produit et être curieux. Il est également primordial de posséder de bonnes notions de gestion et un savoir-faire en négociation. Ce métier requiert aussi une ouverture d’esprit tout comme une bonne organisation.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans ce métier ?

C’est une grande fierté de travailler aussi bien avec des artisans que des grands groupes. De plus, ce métier est marqué par le renouvellement permanent des collections qui changent tous les 6 mois : on ne s’ennuie donc jamais !

Métier(s) évoqué(s) dans cet interview:

Acheteur