Le cuir, un secteur pluriel : les enjeux de la podo-orthésie

les_metiers_de_la_podo-orthesie_c_cnc_-_pm_6.jpg

Impression de formes en TPU
Impression de formes en TPU
Crédits : 
CNC - P&M
27/06/2023
  • Bourg Achard

Organisée par le Conseil National du Cuir, la 15ème édition des Rencontres du Cuir s’est tenue ce mardi 27 juin au sein de Concept-Podo spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures orthopédiques sur-mesure en Normandie.

Crédits : 
CNC - P&M


La podo-orthésie représente un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros ont 85% sont générés par les chaussures orthopédiques. Le secteur regroupe 250 entreprises, 1 900 salariés dont 800 podo-orthésistes aux profils spécialisés exerçant dans près de 500 cabinets sur l’ensemble du territoire. Il a pour ambition de recruter à moyen terme 400 à 450 personnes dans les années à venir dont 200 podo-orthésistes, 200 salariés assignés aux postes de production et 50 personnes rattachées à l’administratif.

La fabrication de chaussures orthopédiques remplit un vrai rôle social et répond à un enjeu de santé publique. Face au vieillissement de la population, à l’augmentation du nombre de personnes diabétiques, de maladies cardio-vasculaires et auto-immunes, la chaussure obéissant à des critères médicaux se révèle un équipement essentiel.

Après une visite de l'atelier, c'est autour d'une table ronde que Frank BOEHLY, Léonie Bonnefoy et JEAN-FRANCOIS BUQUET ont pu porter à l'attention de la presse et des élus les enjeux de ce secteur à la croisée de la santé, de la formation et de l’innovation :
#1 La formation, un engagement RSE fort porté par tout un secteur
#2 L’utilisation du numérique : une réponse à la planification écologique 
#3 Une profession de santé en marche avec son temps

A la croisée de la chaussure et de la santé publique, la podo-orthésie fait donc face à deux enjeux majeures :
• la revalorisation de ses prestations : l’augmentation des tarifs des podo-orthésistes permettraient de supporter les coûts des nouvelles matières, des innovations à proposer aux patients et surtout de garantir la prise en charge des pathologies les plus complexes. 
• la formation : valoriser les diplômes et passer du BTS en 3 ans à un programme Master.

Vous pouvez retrouver notre communiqué de presse ici.