RÉVÉLATIONS CÉLÈBRE LES MÉTIERS D’ART

c_photoproevent_3.jpg

Salon Révélations au Grand Palais
Salon Révélations au Grand Palais
Credits: 
PHOTOPROEVENT

La biennale organisée par les Ateliers d’Art de France investit la nef du Grand Palais du 23 au 26 mai 2019. Le rendez-vous parisien accueille le fleuron des métiers d’art, parmi lesquels les spécialistes du cuir.

Révélations, très prisé des collectionneurs, des prescripteurs, des passionnés et des curieux des pratiques artisanales, est devenu un temps fort sur la scène européenne et internationale de l’artisanat d’art. La quatrième édition a doublé le nombre de ses exposants, accueillant près de 500 créateurs, artisans, manufactures venus du monde entier. Le salon ouvert au grand public expose des pièces uniques et des séries limitées soigneusement sélectionnées. Il propose aussi des conférences, ateliers pédagogiques, films ainsi qu’un circuit Hors les murs. Le Luxembourg est l’invité d’honneur de l’événement.

La filière française du cuir participe pour la troisième fois à Révélations. Elle a choisi le thème du théâtre pour mettre en lumière la richesse de ses savoir-faire dans sa « vitrine » baptisée « Cuir en scène ». Divers artisans spécialisés en botterie, cirage bichonnage, gainerie, dorure sur cuir, forme de chaussure ou piqure sur gants seront sur scène pour des démonstrations quotidiennes et des rencontres avec les visiteurs. Un hommage sera rendu au maître d’art bottier parisien Raymond Massaro (1929-2019). L’ébéniste maroquinier versaillais Damien Béal présentera en avant-première un brigadier de théâtre dans son fourreau en cuir et une mangeoire à oiseaux en cuir et bois.

Artisans français du cuir à découvrir sur Révélations : Maison Fey (décoration d’intérieur), Kapara (tissage de cuir), Philippe Atienza (bottier sur mesure)…

-	Raymond Massaro, surnommé le « bottier du siècle », sculptait la forme « étape décisive au service du chaussant ».
Raymond Massaro, surnommé le « bottier du siècle », sculptait la forme « étape décisive au service du chaussant ».

Bottes en box et crocodile réalisées à la main par Philippe Atienza, bottier parisien.
Bottes en box et crocodile réalisées à la main par Philippe Atienza, bottier parisien.
Crédits : 
Philippe Atienza