Retour gagnant pour la Filière Française du Cuir au Salon International de l'Agriculture

jour_1_-_afcuir_-_pm_6.jpg

Crédits : 
AFCuir - P&M

La Filière Française du Cuir a signé son grand retour sur le Salon de l’Agriculture 2024 qui s'est tenu du 24 février au 03 mars derniers à la Porte de Versailles. C'est sur un stand novateur et immersif, baptisé "Vachement Cuir" que les équipes d'AFCuir ont accueilli professionnels, institutionnels et grand public.

Cette semaine, dédiée à l'agriculture, a offert aux différents publics l'opportunité d’explorer de manière ludique les enjeux majeurs de la filière et de mettre en valeur le cuir, matière durable, co-produit de l’industrie agroalimentaire.

 

Crédits : 
AFCuir - P&M

 

Une belle mobilisation des professionnels et des pouvoirs publics

"Vachement Cuir" a eu le plaisir de recevoir une vingtaine de représentants politiques, élus et membres du Parlement et du Gouvernement français.

Nous remercions notamment le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Marc Fesneau, ainsi que la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mme Agnès Pannier-Runacher, pour nos échanges fructueux autour de la nécessité de créer une filière intégrée.

 

Crédits : 
AFCuir - P&M

 

Le Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, M. Frédéric Valletoux, nous a lui aussi rendu visite sur "Vachement Cuir", ce qui nous a donné l'opportunité d'échanger avec lui sur la situation des podo-orthésistes en France.

La Filière Française du Cuir tient également à remercier le député européen Raphaël Glucksmann, avec lequel nous avons pu évoquer l'importance d'une transparence de l'information auprès du consommateur et les actions menées pour une harmonisation européenne des législations "cuir" nationales.

Point d'orgue de cette édition 2024, les Rencontres du Cuir organisées le mercredi 28 février sur le stand. Prenant la forme d'un cocktail, elles ont réuni l'ensemble des fédérations membres ainsi que des institutionnels, pour des échanges conviviaux autour des enjeux de la Filière Française du Cuir.

Pour l'occasion, un atelier de création de ceintures en cuir a été proposé aux invités par Karoline Bordas, de la maison In cute. Un moment singulier autour d'une pratique artisanale, mettant à l'honneur les savoir-faire du cuir.

 

Un grand public séduit par une approche pédagogique du cuir

Du tunnel immersif "Cuir expérience" permettant d'entrer dans l'univers des cuirs et peaux et de la tannerie mégisserie, à la "Cuirothèque", qui proposait de découvrir le cuir par le toucher et la vue, ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont venues à notre rencontre au cours de la semaine.

 

Crédits : 
AFCuir - P&M

 

L'activité ayant récolté le plus de succès ayant été, sans surprise, la fabrication de porte-clés "vachettes" en cuir.  Séduisant petits et grands, cette activité a permis de réaliser plus de 3 000 vachettes, avec l'aide des étudiants d'AgroParisTech.

 

Même M. le Premier Ministre, Gabriel Attal, est reparti avec sa vachette en cuir.
Même M. le Premier Ministre, Gabriel Attal, est reparti avec sa vachette en cuir.
Crédits : 
AFCuir

 

Les visiteurs pouvaient également tester leurs connaissances sur le cuir et l'amont de la filière en répondant aux dix questions du quiz "Cuir Génius". Beau succès également pour cette opération puisque plus de 330 personnes ont participé pour tenter de remporter l'un des trois lots d'articles en cuir mis en jeu.

 

La Filière Française du Cuir peut donc se féliciter d'avoir réalisé un retour gagnant sur cette 60ème édition de l'incontournable Salon International de l'Agriculture en mettant en lumière le cuir, en tant que co-produit de l'industrie agroalimentaire. Toute l'équipe d'AFCuir vous donne donc rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle immersion "Vachement Cuir".