MÉTRONOME REMPORTE LE DÉFI INNOVER ENSEMBLE 2018

  • Le September 5th, 2018 | Dans Talents

metronome-laureat-defi-innover-ensemble-2018.-_rtcaron.jpg

Métronome lauréat Défi Innover Ensemble 2018.
Métronome lauréat Défi Innover Ensemble 2018.
Credits: 
Caron

Le prix de l’Excellence de la Fondation J.M.Weston a récompensé Métronome, projet collaboratif initié par les Compagnons du Devoir. La marque propose une gamme de chaussures d’été pour homme, originale et innovante.

C’est un groupe féminin qui est à l’origine de cette jeune marque pensée pour les hommes urbains. Flore Desessarts et Jeanne Preiss ont été formées à la maroquinerie et à la cordonnerie botterie chez les Compagnons du Devoir à Pantin. Gaëlle Burcklé et Aglaé Poisson ont appris le design à l’Ensci (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle). Quant à Laurie Demare et Audrey Grégoire, elles se sont spécialisées en management à l’Ifm (Institut Français de la Mode). En quelques mois, ces trois duos ont mis leurs expertises complémentaires en commun pour imaginer et fabriquer un produit illustrant la mobilité urbaine au XXIème siècle. Métronome, lauréat du Défi Innover Ensemble, fait ses premiers pas sur le marché de la chaussure masculine.

Six filles chaussent l’homme. Métronome.
Six filles chaussent l’homme. Métronome.
Crédits : 
Caron

 

Une démarche globale d’innovation

« Nous sommes partis d’un constat, explique l’équipe pluridisciplinaire. La marche est en nette progression dans nos sociétés. La chaussure va s’user davantage. Nous voulions créer une chaussure d’été masculine mais nous pensons que la sandale ouverte n’est pas forcément adaptée à l’homme urbain ». Métronone emprunte ainsi au vestiaire classique les formes du derby et du richelieu mais s’appuie sur la technique pour « casser les codes ». A commencer par un montage spécifique hybride - entre montage lumière et cousu sandalette - permettant d’aérer la chaussure. Plus utilisée en maroquinerie qu’en chaussure, la refente sélective offre en outre un cuir désépaissi à l’aspect nubuck et une plus grande légèreté. La chaussure Metronome se porte enfin pied nu grâce à une semelle lavable tricotée en maille. L’ensemble de ces innovations a fait l’unanimité au sein du jury du Défi Innover Ensemble, concours initié en 2011 par les Compagnons du Devoir avec le soutien de la Fondation J.M.Weston.

En savoir plus sur le Défi Innover Ensemble.