NEWSLETTER n°22 // LE CUIR FRANÇAIS AU SERVICE DE L’ÉCORESPONSABILITÉ

Le secteur du cuir en France est engagé dans l’économie de demain. Il a fait de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) un impératif pour soutenir au quotidien le développement de ses entreprises. Point fort de la prochaine rentrée de septembre, le premier Sustainable Leather Forum organisé par la Filière Française du Cuir. Il se tiendra le 16 septembre à la Maison de la FNTP. Pour illustrer l’une des nombreuses démarches RSE de la filière cuir, la création de la Cité de la Chaussure à Romans s’inscrit dans l’ancrage territorial et la préservation des savoir-faire.

 

ÉDITO // La RSE mobilise les entreprises françaises du cuir
Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir.
Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir.

Bien avant que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) soit mise en avant par le Gouvernement, les entreprises de la Filière Française du Cuir s’étaient fortement engagées dans cette démarche essentielle. Le premier Forum dédié, que nous organisons à Paris le 16 septembre prochain, est l’occasion de rappeler le chemin parcouru par notre filière au niveau social, environnemental et économique. N’oublions pas qu’elle est la plus ancienne entreprise de recyclage au monde ! Le geste manuel est fondamentalement éthique. Nos entreprises évoluent dans un cadre règlementaire européen très performant dans ce domaine, car extrêmement contraignant. J’en veux pour preuve les tanneries françaises qui figurent parmi les plus en pointe à l’échelle internationale. Le cuir français est une filière d’excellence qui ne souffre pas la médiocrité. Le cahier des charges mis en place par les acteurs du luxe tire vers le haut artisans et industriels tout au long d’une chaîne de valeur reconnue dans le monde entier. Les entreprises, dont une grande partie d’entre elles sont des sous-traitants du luxe, tissent un maillage territorial qui stimule à la fois le maintien des savoir-faire et le développement local.

La RSE est une démarche sur le long terme. Le consommateur est devenu, à juste titre, de plus en plus exigeant. Initiées par les grandes maisons, les avancées des entreprises se font à des rythmes différents, mais tout le monde va dans le même sens. Agir en faveur de l’environnement, du bien-être social et animal, de la formation ou encore de l’économie circulaire, est une évolution inéluctable et l’ensemble de notre filière en a pris conscience. Je vous donne rendez-vous au Sustainable Leather Forum pour rencontrer les professionnels du cuir et échanger tous ensemble autour des bonnes pratiques de nos métiers.

Frank Boehly

 

LE CHIFFRE // 16/09

Sustainable Leather Forum
Sustainable Leather Forum

C’est la date de l’événement de la rentrée à Paris. Le Sustainable Leather Forum, le premier forum international dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, est organisé par le Conseil National du Cuir. Plus de 250 professionnels sont attendus pour débattre des thèmes-clés du secteur du cuir et des bonnes pratiques de nos métiers.

En savoir plus

 

LA VIE DE LA FILIERE // La Cité de la Chaussure s’ancre à Romans 

La Cité de la Chaussure.
La Cité de la Chaussure.

Créer, fabriquer et vendre une production locale, tel est l’objectif de la Cité de la Chaussure qui a ouvert ses portes au printemps à Romans-sur-Isère. Cette vitrine du savoir-faire romanais est un concept original reposant sur les valeurs de coopération, d’innovation, d’économie durable.

La cité drômoise est célèbre pour une tradition de la chaussure très riche, qui a généré jusqu’à un emploi sur deux dans la région. Les marques Charles Jourdan, Kélian ou encore Robert Clergerie - le seul à avoir conservé sa manufacture - lui ont donné une renommée internationale. Romans, en dépit des difficultés, est resté très attachée à son héritage collectif. La Cité de la Chaussure est un lieu unique en son genre, réunissant TPE locales indépendantes et magasin multimarques dédié au cuir produit en région. A travers elle, Romans a l’espoir de devenir un pôle économique et touristique majeur.

En savoir plus