Première Édition franco-japonaise des « J.M. Weston Foundation Awards »

  • Le October 30th, 2017 | Dans Talents

emma-lea_-yohei-fukuda-jm-weston.jpg

L’atelier de Yohei Fukuda à Tokyo
L’atelier de Yohei Fukuda à Tokyo
Credits: 
Vincent Leroux

Ce vendredi s’est déroulée la clôture de la première édition des J.M. Weston Foundation Award, initiative de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston en faveur de la valorisation du travail manuel et de la transmission de savoir-faire. Créée en septembre 2017 en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, cette initiative vise à promouvoir les échanges entre artisans français et japonais.

Au cours de cette première édition, quatre cordonniers-bottiers français et japonais ont été sélectionnés et invités à rejoindre, pendant une période de deux mois, les meilleurs ateliers de ces deux pays. C’est ainsi qu’en septembre, deux étudiants japonais ont été accueillis au sein de la manufacture J.M. Weston à Limoges et deux artisans français, en formation au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France, ont rejoint l’atelier de Yohei Fukuda et la manufacture SCOTCH GRAIN, à Tokyo.

Dans le cadre de cette formation, chaque lauréat devait confectionner une paire de chaussures d’exception en bénéficiant de l’accompagnement des maîtres artisans locaux et de l’apprentissage de leurs méthodes. Ces créations ont été présentées ce vendredi lors de la Cérémonie de clôture qui se déroulait à la résidence de l’Ambassadeur du Japon en France. Les lauréats se sont ensuite vus remettre le prix de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston.

Tous se rejoignent au travers de leurs témoignages, sur l’opportunité de cette expérience, qui les a enrichit et ouvert sur de nouvelles perspectives.

Pour Christian Blanckaert, Président de la Fondation d’Entreprise : « Je suis ravi de voir se concrétiser la première édition des « J.M. Weston Foundation Awards » et de remettre le prix de notre Fondation à ces quatre lauréats qui ont réalisé un travail remarquable. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’ADN de la Fondation J.M. Weston : la transmission du savoir-faire et le partage culturel. L’équipe de la Fondation travaille déjà à une deuxième édition au Japon ».

 

Mots clefs: 

Facebook icon