Pinel & Pinel met la malle dans tous ses états

  • Le 14 décembre 2017 | Dans Talents

dans_latelier_de_pinel_et_pinel_malletier_maroquinier_a_paris

Crédits : 
Paul et Malo

Pinel&Pinel est une signature atypique incarnant l’artisanat de luxe made in Paris. Ses malles « intelligentes » combinent, depuis le début du millénaire, haute facture et high tech. Des folies créatives qui s’exportent dans le monde entier. 

Malles précieuses et décalées

Malle à cigares Pinel & Pinel.
Malle à cigares Pinel et Pinel.
Crédits : 
Paul et Malo

Avec elles, Fred Pinel a relevé son pari : projeter l’esprit nomade au XXIème siècle. Son inventivité a transformé la malle de voyage en objet à vivre unique. Chacune, réalisée dans les règles de l’art, est dotée d’une fonctionnalité très originale : Home Cinéma, salon de musique, bar à cocktails, écrin à skis ou à montres de luxe… La malle à cigares, pouvant en abriter jusqu’à 1 400, est un best-seller comme la malle de jeux revival Arcade 80’s, aux allures de robot new look. Sa préférée est la plus poétique : la malle « Forêt » abritant un Bonsaï le consacre « Talent d’Or » en 2008, distinction du Comité du Luxe et de la Création.

Malle de jeux revival Arcade 80’s Pinel & Pinel.
Malle de jeux revival Arcade 80’s Pinel et Pinel.
Crédits : 
Pinel et Pinel.

La « Factory », atelier et labo de création

Malles Pinel & Pinel.
Malles Pinel et Pinel.
Crédits : 
Paul et Malo.

Chaque objet fabriqué à la main prend vie dans la « Factory » investie en 2015 par Pinel&Pinel. L’ancien QG de John Galliano, aménagé par Jean-Michel Wilmotte, est beaucoup plus vaste et fonctionnel que l’ex biscuiterie de Montmartre où le créateur a fait ses débuts. Au total 1 400m2, répartis sur trois niveaux, abritent tous les corps de métier réalisant jusqu’à 300 malles par an. Les ateliers disposent d’un espace dédié au matelassage et à la  menuiserie d’où sont issues les structures en bois de chacune des malles. Pour les habiller, 20 000 peaux sont stockées, parmi lesquelles cuirs exotiques, agneau et taurillon français…

L'atelier matelassage et menuiserie de Pinel & Pinel.
L'atelier matelassage et menuiserie de Pinel et Pinel.
Crédits : 
Paul et Malo.

Une marque de luxe française et internationale

Malle Hommage à Mies van der Rohe Pinel et Pinel.
Malle Hommage à Mies van der Rohe Pinel et Pinel.
Crédits : 
Pinel et Pinel.

Des premiers accessoires pour fumeurs aux malles « haute couture » - nécessitant jusqu’à 1 000 heures de travail -, Fred Pinel a cultivé une exigence et une audace qui lui réussissent. « Je suis entré dans le luxe par la petite porte », reconnait ce créatif décomplexé qui s’est fait remarquer à l’aube des années 2000 par ses étuis à cigares en croco de plus de 150 couleurs… Depuis, il ne cesse de défendre le savoir-faire français en l’ouvrant à d’autres territoires : la maroquinerie avec une « mini malle » et des sacs atemporels, le mobilier comme en témoignent la malle Hommage à Mies van der Rohe et le luxueux meuble à chaussures Welcome Yacht Shoes. D’autres développements se préparent… Les 37 employés seront bientôt 43. En 2018, Pinel&Pinel remplacera son écrin showroom par un flagship dans le « triangle d’or » parisien et déploiera son univers à Hong Kong. 

Mini malle en python bicolore Pinel et Pinel.
Mini malle en python bicolore Pinel et Pinel.
Crédits : 
Pinel et Pinel.