KICKERS CHAUSSE TOUTES LES GENERATIONS

la-kick-legend-defie-le-temps-en-cuir-tannage-vegetal.jpg

La Kick Legend défie le temps en cuir tannage végétal
La Kick Legend défie le temps en cuir tannage végétal

 

La chaussure Legend, qui date de 1970, est le modèle « signature » de Kickers. La marque française, dans le giron du groupe Royer, diffuse ses lignes authentiques et confortables dans une vingtaine de pays.

En devenant la chaussure des jeunes, Kickers a réalisé un rêve… Ses innovations majeures ont porté leurs fruits. La marque connait une longévité à la hauteur de son expertise. Elle valorise, depuis l’origine, la qualité et l’authenticité du cuir naturel.

Success story

Le sabot a été lancé pour la première fois en 1973. Ici sa version 2021.
Le sabot a été lancé pour la première fois en 1973. Ici sa version 2021.

 

Kickers tire son nom du mot anglais kick (« donner un coup de pied ») et ker, pour la consonance anglo-saxonne. L’ajout de la lettre s est un clin d’œil au mot jeans… En créant sa marque, Daniel Raufast cible d’emblée le vestiaire des jeunes. Il garde en mémoire l’immense succès de la comédie musicale Hair - importée de Broadway à Paris - où les vingtenaires chantent et dansent, en jeans et pieds nus. Kickers leur propose la jean’s boot idéale, une chaussure solide et colorée dans la veine du Flower Power. Comme la génération rock n’roll, la marque revendique un esprit anticonformiste, caractéristique des années seventies. La marque conquiert le marché de l’enfant puis s’essouffle la décennie suivante. En 1989, Kickers est vendue au groupe Zannier qui entreprend une diversification. Nouveau changement de main en 2007 lorsque le groupe Royer décide d’en faire sa première marque en propre. Pour le groupe breton, qui distribue une trentaine de marques de chaussures françaises et internationales, Kickers possède au moins deux atouts précieux : sa singularité et une large notoriété.

Signes distinctifs

La fleur gravée, découpée en cuir. Un héritage des Seventies.
La fleur gravée, découpée en cuir. Un héritage des Seventies.

 

Les codes identitaires de Kickers se mettent en place très rapidement. Ils témoignent d’un savoir-faire patrimonial qui a fait ses preuves.  Il suffit d’observer le modèle emblématique de la marque, la Kick Legend, au succès continu. Jacques Chevallereau, styliste et ami de Daniel Raufast, a d’abord l’idée d’un matériau plus rustique que le cuir lisse. Le nubuck s’impose par sa souplesse. Non doublé, il s’entretient facilement à l’eau et au savon. Le contrefort placé à l’extérieur du bottillon attire l’œil. Les patchs bicolores ou tricolores répondent aux chemises imprimées des 70’s. Impossible de ne pas penser au mouvement hippie Flower Power, avec la fleur découpée en cuir et son slogan garant d’authenticité, « le vrai est gravé Kickers »… La chaussure montante, à l’allure unisexe précurseur, transpose avec esprit les caractéristiques du pantalon à la mode. Les œillets gravés rappellent les rivets estampillés sur les poches des Levi’s depuis 1873 tandis que l’étiquette, surdimensionnée et piquée à l’horizontale sur la tige, réinterprète le tab rouge cousu à l’arrière du pantalon. Le fondateur n’a pas oublié ses débuts dans la chaussure pour enfant au sein de l’entreprise familiale Raufast&Fils. Tamponnées sous une semelle de crêpe antidérapant, des pastilles rouge et verte ont été imaginées pour inciter les plus jeunes à distinguer pied gauche et pied droit. Autant de détails qui signent l’une des chaussures françaises les plus populaires du marché…

« Urban Shoes » tout terrain

La semelle en crêpe naturel comme le cousu sandalette sont les marques de fabrique historiques de Kickers. Mais la marque continue de développer des produits à son image. Si elle chausse en priorité la femme trentenaire et ses enfants, elle adapte aussi ses collections à une cible élargie de consommateurs. L’éco-responsabilité est un axe de développement important, comme en témoigne le cuir à tannage végétal, anti-allergénique et anti transpirant, qui se décline en sandales, sabots… La ligne Kick Gel, elle, optimise le confort avec une semelle anatomique performante. Au XXIème siècle, Kickers n’a rien perdu de sa dimension fédératrice. Elle a fêté ses cinquante ans avec le label parisien Adieu. Ses « iconiques » redessinés en cuir lisse ou veau velours ont connu un vrai succès. L’année 2021 marque la collaboration avec Ector et ses sneakers mixtes, made in France, recyclés et recyclables. Kickers, atemporel, vit avec son temps…

 

Kickers par Adieu : la collection capsule rock & underground des 50 ans.
Kickers par Adieu : la collection capsule rock & underground des 50 ans.