TENDANCE TENDRE(S) PASTEL

masters-of-casual-decline-la-domingo-dans-divers-cuirs.jpg

Masters of Casual décline la Domingo dans divers cuirs.
Masters of Casual décline la Domingo dans divers cuirs.
Crédits : 
Masters of Casual

Dans la lignée du rose « millenial » et de ses déclinaisons poudrées, le pastel gagne du terrain et s’enrichit de nuances acidulées, flatteuses, ouvrant la voie à un romantisme léger. Le cuir assume une douceur apaisante à travers des propositions allurées au charme subtil.

Allure nonchalante

La Domingo est une chaussure mixte à part, d’usage in/out. A la tête de Masters of Casual, Eric Obré mélange les influences - la culture californienne, l’élégance « à la française » - et les formes - entre babouche et loafer -. Le cousu trépointe donne tout son raffinement à cette chaussure « effortless » », doublée en veau français à tannage végétal. La semelle crantée, elle, est ultra légère.

Découvrir l'univers de Masters of Casual 

 

Beau et utile à la fois

Marco Lavit Nicora appartient à la relève du design italien. Le trentenaire a étudié l’architecture à Melbourne et à Paris où il vit aujourd’hui. Ses créations artisanales font volontiers dialoguer les matériaux, comme le métal et le cuir naturel. A l’image du porte- magazines ultra épuré de la ligne Venezia.

Découvrir les différents projets design de l'atelier

Atelier Lavit combine cuir et métal
Atelier Lavit combine cuir et métal
Crédits : 
Daniele Iodice

 

Coup de sirocco

Sac iconique du Belge Delvaux, le Tempête a été dessiné en 1967 par l’architecte Paule Goethals. Le volume trapèze de cet atemporel se décline, depuis, à l’infini en se prêtant aux gestes originaux des artisans maroquiniers. La bandoulière amovible, ébouriffée façon crête, pare d’une fantaisie sculpturale la nuance douce et chaude du cuir de veau.

Découvrir la collection

Le Tempête en cuir de veau inspiré par le désert
Le Tempête en cuir de veau inspiré par le désert
Crédits : 
Delvaux

 

La mule à grands pas

Bagllerina s’est fait connaître dès 2011 avec sa ballerine en cuir, pliable grâce à sa semelle articulée. L’accessoire nomade, fait main, évolue chaque saison pour se plier à tous les goûts. La fondatrice Christine Natkin enrichit sa collection avec de nouvelles formes féminines et confortables. Telle, la mule Trianon à petit talon, en cuir d’agneau gaufré et teintes délicates.

Découvrir le concept des ballerines pliables

Ligne Trianon en cuir gaufré mi floral mi cachemire.
Ligne Trianon en cuir gaufré mi floral mi cachemire.
Crédits : 
Bagllerina

 

Matelassage sur toute la ligne

Catherine Gaillard, architecte de formation, a fondé sa marque de maroquinerie en 2014. Le cuir d’agneau matelassé à la main est devenu sa marque de fabrique. Ses sacs, souples et doux au toucher, sont des atemporels taillés pour le quotidien. Ses coloris subtils, tel le bleu jean, font rimer épure et couture.

Découvrir les sacs aux lignes épurées

Besace Anatole de Catherine Gaillard en agneau matelassé bleu jean
Besace Anatole de Catherine Gaillard en agneau matelassé bleu jean
Crédits : 
Catherine Maillard

 

Ciel à l’horizon

La marque Tumi est une référence pour les petits et grands déplacements… Sa ligne Voyageur cumule fonctionnalité et élégance, polyvalence et légèreté. Le cuir grainé Light Blue, proche du bleu porcelaine, féminise le sac à dos, compact et compartimenté. Un volume idéal pour vivre le quotidien en mouvement.

Découvrir la collection Voyageur

Sac à dos Voyageur de Tumi en cuir grainé Light Blue.
Sac à dos Voyageur de Tumi en cuir grainé Light Blue.
Crédits : 
Tumi

 

Des reflets à la taille

Le sac banane, accessoire phare des années 90, reprend du service. La marque urbaine Eastpak du groupe VF le remet en lumière sous un nouveau jour. Habillé d’un cuir iridescent aux reflets changeants, il ajoute la brillance à la légèreté d’un volume très compact.

Découvrir la collection

Sac banane Eastpak en cuir iridescent.
Sac banane Eastpak en cuir iridescent.
Crédits : 
Eastpak

 

L’accord parfait

Cécilie Manz introduit la nature dans la maison. La designer danoise basée à Copenhague a été élue Créateur de l’année du salon Maison&Objet. Fritz Hansen édite son pouf Sakura, une création moderne et élégante subtilement nuancée en cuir et lin. Deux matériaux nobles, dont l’alliance réussie souligne une assise, pure et généreuse, librement inspirée par la fleur de cerisier.  

Découvrir les collections de la marque de design

Pouf Sakura en cuir et lin de Cecilie Manz
Pouf Sakura en cuir et lin de Cecilie Manz
Crédits : 
Fritz Hansen

 

 

Streetwear glam !

Le rose « millenial » gagne en intensité sous l’influence des années 80 qui font leur retour. La marque Hogan lance sa sneaker H222, un accessoire au luxe décontracté qui ne passe pas inaperçu. Déclinée en cuir métallisé, la basket italienne prend de la hauteur sur sa maxi plateforme, une semelle en gomme arc en ciel, imposante mais légère.

Découvrir la collection H222

Sneaker H222 Hogan en cuir métallisé
Sneaker H222 Hogan en cuir métallisé
Crédits : 
Hogan

 

Dégradé chic

Loewe, l’un des plus anciens noms de la mode, est reconnu pour ses produits en cuir de facture artisanale. Le jeu des matières fait partie de ses racines. Jonathan W.Anderson, en charge du style de la marque madrilène, construit des silhouettes sophistiquées et inspirées. Tel cet ensemble infusé de parme, où le cuir nappa naturel ennoblit la broderie anglaise.

Découvrir la collection Printemps Eté 2018

Loewe Printemps Eté 2018
Loewe Printemps Eté 2018
Crédits : 
Loewe

 

Un compagnon fruité

Estelle Orilland a dessiné des sacs pour des marques de luxe avant de lancer sa propre marque de maroquinerie. Stée fait ses débuts avec six modèles structurés et contemporains. Rehaussés parfois de fermoirs en métal précieux, ils proposent un large choix de cuirs et de couleurs. Les contrastes graphiques aux harmonies bicolores attirent l’attention sur leurs justes proportions.

Découvrir la marque

Sac Aimée en cuir bicolore
Sac Aimée en cuir bicolore
Crédits : 
Stée

 

L’effet foulard

Les sandales multibrides en cuir verni lavande, nouées à la cheville d’un ruban de soie fleuri, donnent de l’élan à Salvatore Ferragamo. Elles sont signées par Paul Andreu qui fut révélé en 2013 par sa marque éponyme. Nommé à la tête de la griffe florentine, le styliste britannique ouvre un nouveau chapitre créatif plein de fraîcheur.

Découvrir la collection de sandales foulard 

Sandales foulard en cuir verni lavande
Sandales foulard en cuir verni lavande
Crédits : 
Salvatore Ferragamo

Mots clefs: