La Filière Française du Cuir présente en exclusivité son bilan économique

30 novembre 2022

« Quelle résilience face au cocktail explosif Covid – Inflation – Guerre en Ukraine ? »

La Filière Française du Cuir présente son bilan économique pour 2022
La Filière Française du Cuir présente son bilan économique pour 2022
Crédits : 
Conseil National du Cuir

Pendant et après le confinement, les différents maillons de la filière ont mis en place les actions nécessaires pour tenir puis rebondir. Dès 2021, les importations françaises de la Filière Française du Cuir avaient presque retrouvé le niveau d’avant Covid et les exportations avaient dépassé de 11% le niveau de 2019. 

En 2022, la Filière est encore bien orientée à l’import comme à l’export. Un nouvel élan porté par un appétit plus fort que jamais pour le luxe français aussi bien en Asie qu’en Europe et en Amérique.

Néanmoins, si l’ensemble de la Filière a renoué avec la croissance, cette dernière est aujourd’hui préoccupée par le nouvel environnement macro-économique et géopolitique. 

Guerre en Ukraine, inflation, euro affaibli, raréfaction des peaux françaises, manque de personnel… les défis sont nombreux. 

 

Fichier PDF: 

Alliance France Cuir

Alliance France Cuir dynamise et coordonne les engagements des 21 fédérations qui partagent la même passion pour la matière cuir et ses savoir-faire d’excellence. Depuis 1948, elle accompagne la Filière Française du Cuir à répondre à ses enjeux et à développer sa notoriété.

La Filière Française du Cuir

  • 12 800 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 19 milliards d'euros à l'export
  • 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie