RIUC INDUSTRIE DÉVOILE RIUC© : MATIÈRE D’AVENIR

9 novembre 2021

Engagée dans une démarche environnementale et sociale, RIUC Industrie présente en exclusivité une nouvelle matière durable et naturelle : RIUC©. Ce matériau s’appuie sur 8 000 ans de recherche et développement et ambitionne de devenir l’alternative aux alternatives.


RIUC© : une matière d’avenir née de l’économie circulaire


Durable par nature, RIUC© est une matière issue du recyclage de fibres organiques. Produit de l’empirisme, puis de la science et de la technologie, elle garantit des propriétés de durabilitédurabilité et de résistancerésistance sans équivalent parmi les matières naturelles.
La légèreté (jusqu’à 0,77 milligrammes par m2) et la résistance de RIUC© sont intrinsèquement liées à la complexité biologique des fibres qui le composent. Les premiers résultats révèlent que RIUC© possède des propriétés de résistance physiquespropriétés physiques très supérieuressupérieures à la moyenne, en comparaison à d’autres matériaux créés à partir de fibres organiques.
Ancrée dans l’économie circulaireéconomie circulaire, la fabrication de RIUC© permet chaque année de recycler plusieurs milliers de tonnes de déchets organiques.
Si l’absence d’empreinte écologique zéro n’existe pas, l’entreprise RIUC Industrie ne cesse d’améliorer et de diminuer son impact environnemental. Le pilotage de cet impact à tous les stades de la production a d’ores et déjà permis de réduire la consommation d’eau, de ressources et d’énergie de façon significative depuis la création de RIUC©.
La recherche et le développementrecherche développement étant au coeur de l’entreprise, RIUC© Industrie oeuvre chaque jour à concilier les exigences économiques, sociales et environnementales de nos sociétés actuelles avec les cahiers des charges de fabricants de plus en plus exigeants. Soucieuse de respecter les Objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies, RIUC Industrie poursuit ses investissements afin de faire évoluer ses savoir-faire pour une innovationune innovation toujours plus responsable.


Et si cette matière portait déjà un nom ?


Durabilité, responsabilité, innovation, adaptabilité… autant de propriétés parfois difficiles à imaginer en une seule et même matière. C’est pourtant le cas de « RIUC© » qui n’est autre que l’anagramme de « CUIR ».
Responsable par essence, la Filière Française du Cuir participe à la plus ancienne activité de recyclage au monde puisque le cuir est un coproduit de l’industrie agroalimentaire. Pour rappel, les industries des cuirs et peaux et de la tannerie mégisserie valorisent chaque année en France, 170 000 tonnes de peaux brutes, soit l’équivalent du poids de 24 Tour Eiffel.
Aussi, le cuir ne saurait être comparé à toute autre matière dite « alternative » ; le terme « alternatif » insinuant que cette matière pourrait être remplacée. L’étude comparative menée par l’institut Allemand FILK Freiberg Institute sur les propriétés physiques de dix matières, dont le cuir et neufs matériaux dits alternatifs, conclut à la supériorité incontestable du cuir. En effet, aucune de ces matières dites alternatives ne présente les qualités du cuir en matière d’usage, de longévité, de perméabilité, d’absorption de l’eau et de résistance à la traction, à la pliure et à la déchirure.
D’autre part, cette étude démontre que la plupart de ces nouveaux matériaux sont constitués d’une part importante de matières synthétiques issues de la pétrochimie.
Matière à la fois ancestrale et innovante, le cuir suscite créativité et innovation. Pour répondre aux nouvelles attentes sociétales ou aux nouveaux modes de consommation - engouement pour le vintage et la seconde main – les métiers du cuir s’adaptent et s’améliorent en permanence. De la production responsable à la transparence auprès des consommateurs, la Filière Française du Cuir fait de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sa priorité et se positionne en chef de file de l’économie circulaire. Ainsi, si la matière RIUC© est fictive, les propriétés et qualités du cuir sont quant à elles bien réelles.


RIUC© : une campagne digitale menée par la Filière Française du Cuir pour démystifier les idées reçues sur le cuir.


Lancée par le Conseil National du CuirConseil Cuir et les fédérations professionnelles du secteur en octobre 2021, cette campagne a pour objectif de promouvoir la matière cuir et de lutter contre les idées reçues. Le CNC s’est associé au studio de création Matter of FactMatter Fact pour imaginer le concept RIUC et le présenter telle une nouvelle matière qui revêt toutes les propriétés du cuir et adopte les codes de communication des nouveaux matériaux innovants et technologiques.

 

" Cette nouvelle campagne fait écho au travail de sensibilisation mené depuis de nombreuses années par la Filière Française du Cuir. Entre mythes et réalités, nous avons à coeur de promouvoir cette matière qui est un véritable cadeau de la nature. Loin des idées reçues, l’industrie du cuir est une fierté tricolore qui représente 12 800 entreprises dont les talents et savoir-faire sont reconnus internationalement. " Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir.

Fichier PDF: 

Alliance France Cuir

Alliance France Cuir dynamise et coordonne les engagements des 21 fédérations qui partagent la même passion pour la matière cuir et ses savoir-faire d’excellence. Depuis 1948, elle accompagne la Filière Française du Cuir à répondre à ses enjeux et à développer sa notoriété.

La Filière Française du Cuir

  • 12 800 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 19 milliards d'euros à l'export
  • 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie