REVELATIONS DU 22 AU 26 MAI 2019 – GRAND PALAIS
Pour sa troisième participation, la Filière Française du Cuir présentera son exposition Cuir en Scène dans l’univers lumineux du Grand Palais.
Telle une pièce de théâtre, Cuir en Scène, imaginée par Anne Camilli, raconte l’histoire de la matière cuir qui vit et prend forme sous les mains habiles des artisans. Chaque acte est représenté par un geste précis et une réalisation particulière. De l’ombre à la lumière, formier, bottier, gantier, gainier, doreur, cireur seront sur scène chaque jour, parfois à tour de rôle. Sans ces métiers d’art, les créations n’auraient pas lieu et les maisons du luxe perdraient leur âme.

Au sein de Cuir en Scène, les visiteurs (re)découvriront des gestes transmis de générations en générations, accompagnés d’applications innovantes et contemporaines. Ils pourront admirer les prouesses de la main de chaque secteur de la filière, nichées dans des vitrines telles des trophées : une guitare gainée en parchemin, un brigadier en bois et cuir, des boîtes poupées russes, un éventail en cuir…




D’autres réalisations traversent les temps, touchent, inspirent.... Difficile de ne pas penser aux œuvres du maître d’art Raymond Massaro qui nous a quittés en avril dernier. Un hommage lui sera rendu au cours du vernissage de l’exposition en présence de sa fille, Laurence Massaro Douzon.

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « L’artisanat et la filière cuir font partie du patrimoine économique et culturel français. Miser sur les hommes et l’excellence de leur savoir-faire est notre meilleur atout pour soutenir nos entreprises qui font briller le made in France à travers le monde. »