La formation aux métiers du cuir est un des enjeux majeurs auquel est confrontée la Filière Française du Cuir. Ce secteur d’activité est mondialement reconnu pour la qualité de ses produits –4ème exportateur mondial– mais est confronté à une difficulté récurrente : il a besoin de femmes et d’hommes qui maîtrisent les savoir-faire exceptionnels tout en s’adaptant aux innovations et aux nouvelles technologies. Le dynamisme des entreprises du cuir court le risque d’être entravé par un déficit d’employés qualifiés et/ou par des formations peu ou mal adaptées à leurs besoins.
C’est pourquoi, le Conseil National du Cuir a souhaité, à l’occasion des 8ème Rencontres du Cuir, faire connaître l’excellence de la démarche de formation mise en œuvre par le CFA du Pays de Montbéliard-Ecole Boudard et le Lycée professionnel Les Huisselets.


Un partenariat inédit entre le CFA du Pays de Montbéliard-Ecole Boudard et le Lycée Professionnel Les Huisselets
En 2011, une demande de formation importante d’une entreprise du cuir du Doubs -400 salariés à former sur 5 ans– a été à l’origine du rapprochement des deux établissements qui ont mis en place un parcours spécifique de formation alliant certification et adaptation au poste de travail pour des demandeurs d’emplois ne possédant aucun prérequis dans ce secteur d’activité.
Cette expérience réussie a conduit les deux structures de formation à entamer un partenariat durable et ainsi à créer le Pôle Formation Cuir du Pays de Montbéliard, orienté autour de deux objectifs : la polyvalence et l’excellence des formations dispensées. Le pôle souhaite pouvoir accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur plan de développement et d’investissements et permettre à des jeunes en formation initiale, à des demandeurs d’emplois ou à des salariés en démarche de reconversion, d’accéder à des emplois qualifiés.
Le Pôle Cuir du Pays de Montbéliard, un dispositif de formation opérationnel et unique pour les entreprises régionales
Aujourd’hui, le Pôle Formation Cuir du Pays de Montbéliard est opérationnel. Il a pour mission d’analyser les besoins en compétences des entreprises, de construire des partenariats avec les financeurs de la formation (Collectivités et OPCA) et les structures en charge de l’accompagnement et de l’orientation des jeunes et des adultes (CIO, missions locales, Pôle Emploi, OPACIF…). Il a aussi pour vocation de mettre en œuvre des dispositifs de formation variés totalement adaptés aux attentes de ces entreprises, de construire des parcours de formation profilés pour les apprenants, de présenter des candidats adaptés aux besoins des entreprises.
Cette structure constitue ainsi un guichet unique pour les entreprises partenaires.
L’Académie du Cuir du Pays de Montbéliard, un dispositif global de formation
L’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération ont souhaité pérenniser ce dispositif en lui donnant des moyens technologiques et financiers et constituer ainsi l’Académie du Cuir du Pays de Montbéliard.
La plateforme technologique (PFT), dispositif de l’Education Nationale, permet la mise en œuvre d’opérations de transferts technologiques, une pédagogie centrée sur le lien école/entreprise. En outre, elle permet d’associer l’enseignement supérieur avec l’Université Technologique de Belfort Montbéliard.
Le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) SeMPA (Sellerie, Maroquinerie et Produits Associés), porté par le CFA Pays de Montbéliard, permet d’enrichir l’offre de formation (création et validation de certifications) et d’acquérir des moyens nouveaux dédiés à la formation (plateau technique, équipement).
Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « L’Académie du Cuir du Pays de Montbéliard constitue une démarche exemplaire de mutualisation de compétences, d’outils et de volontés regroupés qui permet aux entreprises du cuir implantées en Bourgogne Franche-Comté de répondre efficacement et en toute sérénité à la forte demande des marchés internationaux. Les salariés ainsi formés sont assurés d’un bel avenir professionnel. Le futur de l’industrie française du cuir peut, dans ce contexte, s’envisager durablement. »
PHOTOS SUR DEMANDE