La création du Pôle Cuir Aveyron, une initiative exemplaire pour l’ensemble de la Filière Française du Cuir

1 avril 2016

Le Pôle Cuir Aveyron, l’union fait la force …

Les professionnels du cuir – tanneurs, mégissiers, gantiers, maroquiniers, selliers, bottiers  –  sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands-Causses, ont créé le « Pôle Cuir Aveyron» en 2015.

Millau, capitale de la ganterie française, accueille depuis Avril 2015 ce groupement de 18 entreprises qui rassemble l’ensemble des professionnels de la 1ère et 2e transformation du cuir et réalise un chiffre d’affaires global de 39 millions d’euros pour 383 salariés sur tout le département.

TRAVAIL DE LA PEAU

Tanneries (2) :Tannerie Arnal, Tanneries Pechdo

Megisseries (3) : Mégisserie Alric, Mégisserie Lauret, Mégisserie Richard

FABRICATION

Ganterie (5) : Gants Causse, Maison Fabre, Maison Lavabre Cadet, L’atelier du gantier, Heran Industry

Chausseur Bottier (1) : Wostyn

Maroquinerie (5) : Voilensac, Eomore, Max CAPDEBARTHES, Le sac du berger, Atelier Julien H

Sellerie (2) : Gaston Mercier, Bancarel Housses

Faire de l’Aveyron le cœur de la filière Cuir du Grand Sud

Le Pôle Cuir Aveyron se base sur trois points clés :

Le Savoir-Faire : le Pôle réunit des hommes et des femmes qui possèdent un savoir-faire et qui veulent le transmettre à des jeunes (formation, école, centre technologique, laboratoire… )
Le Faire-Ensemble : le Pôle rassemble les acteurs publics et privés du territoire, échangera, partagera pour porter des projets à forte valeur ajoutée (synergie, recherche, innovation, transfert de technologie … )
Le Faire-Savoir : le Pôle assure la promotion de la filière Cuir, « le Made in »… et deviendra la vitrine incontournable du cuir du grand sud (salons, manifestations, communication, rencontres… )

Olivier Fabre, Président du Pôle Cuir Aveyron : « Tout est à inventer, mais le cuir a le vent en poupe et nous avons une vraie carte à jouer en nous regroupant. »

Le Pôle Cuir Aveyron, un exemple à reprendre pour la Filière Française du Cuir

Les « Rencontres du Cuir » organisées par le Conseil National du Cuir qui se tiendront vendredi 8 avril à la Ganterie Causse et à l’aire du Viaduc de Millau ont pour objet de valoriser cette initiative qui constitue un modèle pour les autres territoires où l’industrie du cuir s’est développée.

Pour le Conseil National du Cuir, il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique entre les entreprises du cuir dans une région en tissant un réseau entre tous les acteurs de la filière sur différents thèmes : création d’entreprise, reprise d’entreprise, sous-traitance, formation, recrutement, intelligence économique, transfert de technologie, valorisation des sous-produits, RSE…

Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : « Le regroupement d’entreprises du cuir en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment les Régions, les CCI et les communautés de communes, est aujourd’hui une priorité pour renforcer la filière cuir, créer des emplois et se maintenir au premier rang des fabricants d’objets en cuir haut de gamme dans le monde ! ».

Fichier PDF: 

Alliance France Cuir

Alliance France Cuir dynamise et coordonne les engagements des 21 fédérations qui partagent la même passion pour la matière cuir et ses savoir-faire d’excellence. Depuis 1948, elle accompagne la Filière Française du Cuir à répondre à ses enjeux et à développer sa notoriété.

La Filière Française du Cuir

  • 12 800 entreprises
  • 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 19 milliards d'euros à l'export
  • 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution.
  • Un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques
  • 4ème exportateur mondial
  • 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 3ème exportateur mondial dʼarticles de maroquinerie