Maltier le Malletier, une belle histoire de création d’entreprise dans la filière française du cuir !

13 octobre 2015

Les Rencontres du Cuir, organisées par le Conseil National du Cuir le 9 octobre dernier dans l’Atelier « Maltier le Malletier » à Neuville de Poitou, près de Poitiers, ont montré comment deux jeunes entrepreneurs ont pu créer un atelier de fabrication de malles en misant à la fois sur les savoir-faire traditionnels et sur l’innovation.

« Ces jeunes talents qui ont témoigné aux Rencontres du Cuir nous démontrent combien la filière française du cuir est riche de compétences, de savoir-faire et d’innovations. Par notre dispositif, ADC au-delà du cuir, nous souhaitons que de nombreuses jeunes entreprises se créent et se développent » a indiqué Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir, lors de la table ronde consacrée à la création d’entreprise dans la filière cuir.

Mme Elisabeth Morin-Chartier, Députée Européenne, M. Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir et M. Jean-François Macaire, Président du Conseil Régional Poitou-Charentes

Savoir-faire traditionnels et innovations sur un marché spécifique.

Benoît Maltier et Guillaume Désert ont créé leur entreprise en 2014 en faisant revivre la tradition familiale, la confection de malles.

Aujourd’hui, les malles de « Maltier Le Malletier », spectaculaires et originales, sont remarquables par la beauté de leur cuir, par leur conception créative (malle bureau, malle berceau, malle bibliothèque...), par la qualité de leur finition, par l’utilisation de nouveaux matériaux et par le respect de l’environnement, une des priorités des créateurs.

Le succès de cette jeune entreprise repose sur les compétences des deux créateurs- entrepreneurs (un créatif et un commercial) qui ont su prendre des risques en investissant un marché de niche pour des clients internationaux. « Maltier le Malletier constitue également une bonne illustration du Made In France ! » a ajouté Frank Boehly.

Une structure, ADC au-delà du cuir, accompagne Maltier le Malletier depuis sa création.

Le Conseil National du Cuir et la Fédération Française de la Chaussure, avec l’appui de CTC, Comité Professionnel de Développement Cuir, Chaussure, Maroquinerie et Ganterie, ont créé en 2012 l’association, ADC au-delà du cuir, soutenue par l’intégralité de la filière.

ADC a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs et de valoriser la créativité et la fabrication française. Elle accompagne le développement de jeunes marques sélectionnées pour le caractère innovant de leurs projets dans les domaines de la chaussure, maroquinerie, bagages et objets en cuir à travers des formations, coachings et aides financières. ADC favorise les relations entre ces nouvelles entreprises et les ateliers de fabrication de chaussures et maroquinerie dans les territoires. Un fonds de garantie financé par le Conseil National du Cuir et la Fédération Française de la Chaussure a été mis en place. En facilitant leur accès au crédit bancaire, ce fonds permet aux jeunes entrepreneurs d’accélérer leur essor économique et créatif.

« Sans ADC, nous n’aurions pu mener aussi rapidement et efficacement notre projet, nous sommes en permanence conseillés, nous bénéficions d’un showroom à Paris pour nos clients nationaux et internationaux ... Nous sommes vraiment soutenus par la filière ! », a témoigné Benoît Maltier lors de la table ronde des Rencontres du Cuir dédiée à la création et à la reprise d’entreprise.

M. Frédéric Rondinaud, PDG de Rondinaud SAS, Mme. Françoise Vincent, Directrice d’ADC, M. Jean-Pierre Renaudin, Président de la Fédération Française de la Chaussre, M. Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir, M. Benoît Maltier, Président de Maltier le Malletier, M. Guillaume Désert, Directeur général de Maltier le Malletier et M. Rafik Mahiout, cadre de l’entreprise Luc Dognin.

Cette manifestation à Neuville de Poitou a permis aux représentants de l’Etat, aux élus européens, nationaux et régionaux et aux représentants des entreprises de la région de mieux connaître la filière cuir et ses enjeux.

www.conseilnationalducuir.org
www.audeladucuir.com
www.maltier-le-malletier.com

Les Rencontres du Cuir

Le Conseil National du Cuir avec ses 19 fédérations souhaite valoriser auprès des pouvoirs publics et des médias les succès de la filière Cuir. Il organise une série de manifestations « Les Rencontres du Cuir » dans les régions où les industries du cuir ont créé d’importantes ressources économiques, des pôles d’emploi et de formations significatifs.