Le cuir sublimé dans les cabinets de curiosité de l’espace ATOUT CUIR

24 juillet 2015

Au Salon Révélations, le salon des métiers d’art et de la création Grand Palais, 10-13 septembre 2015 STAND F14

Le Conseil National du Cuir et 5 de ses fédérations adhérentes (Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie, Fédération Française de la Maroquinerie, Fédération Française de la Chaussure, Chambre Syndicale des Bottiers de France, Fédération Française de la Ganterie) présentent sur un stand de plus de 100 m2, au Salon Révélations, les plus beaux objets réalisés par des artistes, des artisans et les plus grandes maisons qui travaillent la belle matière première qu’est le Cuir.

L’espace ATOUT CUIR : des cabinets de curiosité dédiés aux objets en cuir les plus exceptionnels

L’engouement des artistes, artisans, stylistes, designers et créateurs ne s’est jamais démenti pour le cuir au fil des ans! Leurs créations les plus remarquables, qu’elles proviennent d’artisans ou de grandes maisons, qu’elles soient anciennes avec des objets du 18 et du 19ème siècle ou contemporaines avec des sacs, des gants, des chaussures les plus extraordinaires seront présentées dans les cabinets de curiosité de l’espace ATOUT CUIR. Les objets seront mis en scène avec les outils qui ont permis de les réaliser.

Les plus beaux cuirs de France, veau, agneau ... mais aussi cuirs exotiques séduiront les visiteurs. Ils pourront les toucher pour apprécier la souplesse de la matière, s’émerveiller des subtilités des couleurs, découvrir les différentes peaux tannées.
Pour créer cette exposition, le Conseil National du Cuir a bénéficié de la collaboration du Musée de la Chaussure de Romans. Des collectionneurs privés ont mis également des pièces uniques à disposition de l’espace ATOUT CUIR.

Des démonstrations qui révèleront les talents des professionnels

Des artisans - formier, bottier, maroquinier, gantier, cireur – présenteront leur savoir-faire grâce à leurs démonstrations. Le public pourra les découvrir durant toute la durée de l’exposition.
Les talents mais aussi les innovations de ces professionnels permettent à la filière d’être l’un des plus prestigieux fleurons du Made In France. La filière exporte pour 8,4 milliards d’euros à l’international et se place à la 4ème place pour les exportations mondiales.

Le Conseil National du Cuir et ses fédérations professionnelles subliment le cuir français

Le Conseil National du Cuir et 5 de ses fédérations membres souhaitent révéler au grand public les richesses des activités de leurs professionnels. Les maroquiniers, chausseurs, gantiers et tanneurs–mégissiers ont permis au cuir français de s’imposer comme une matière d’excellence dans le monde entier.
Le Conseil National du Cuir représente et défend les intérêts collectifs de l’ensemble de la filière Cuir . Il contribue au développement économique des professionnels des 19 fédérations membres.

Le stand est financé par le Conseil National du Cuir, la Semaine Internationale du Cuir et CTC, Comité de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie.

La Presse est invitée en avant première le 9 septembre à partir de 15H. ATOUT CUIR - STAND F14

CONSEIL NATIONAL DU CUIR

www.conseilnationalducuir.org