
A la suite de cette élection, Bertrand Sauve, Président sortant a été réélu à cette même fonction, à l’unanimité.
Bertrand Sauve est Président des Tanneries ARNAL et ABSIRE SEVREY depuis septembre 2007 à Rodez après en avoir été directeur général. Depuis 35 ans, il consacre l’essentiel de sa carrière à la tannerie et aux métiers du cuir. Responsable puis directeur commercial de différentes tanneries, il s’est formé à tous les postes de la production afin d’en connaître toutes les facettes.
Le nouveau Conseil d’administration est composé de spécialistes des grandes peaux (veaux, bovins) et des petites peaux (ovins, caprins et peaux exotiques), secteur d’activité clé de la filière cuir avec un CA 2013 en hausse, soit 427,5 millions d’euros.
La France est le numéro 1 mondial des cuirs finis de veaux et exotiques aussi bien pour la production que pour l’exportation.
Les membres du nouveau Conseil d’Administration
Premier Vice-président
Frédéric BODIN, Mégisserie Bodin-Joyeux
Vice-président
Olivier LESAGE, Tannerie Fortier Beaulieu
Vice-président
Xavier RICHARD, Mégisserie Richard
Vice-président
Jean-Claude RICOMARD, Tannerie Roux
Vice-président
François TAVERNE, HCP-TCIM - Gordon Choisy - Tanneries d’Annonay
Trésorier
Jérôme VERDIER, Tannerie Mégisserie Alran SAS
Trésorier adjoint
Jean-Christophe MULLER, Tannerie Haas
Secrétaire
Marie HIRIART-CARRIAT, Tannerie Carriat
Secrétaire Adjoint
Francis CATHALA, Mégisserie Joqueviel et Cathala
A été désigné Président d’honneur, Paul BATIGNE (Mégisserie Sabin), Président du Conseil National du Cuir, et Gérard PRETRE, a été reconduit.
Les priorités de la Fédération
Les grands sujets traités par la Fédération concernent la matière première, l’environnement et l’accompagnement des entreprises dans leurs responsabilités et leurs engagements, le maintien de la qualité de la production, ainsi que la diversité et les spécificités des tanneries et mégisseries françaises.
Chiffres clés du secteur de la Tannerie Mégisserie
44 entreprises, PME, 1560 salariés, CA 2013 : 427,5 millions d’euros. La plupart des entreprises se trouvent en régions Midi-Pyrénées, Rhône- Alpes, Alsace-Lorraine et Aquitaine.