Mila Leuliet, Apprentie en sellerie à la Garde Républicaine

garde_republicaine-46.jpg

Milia Lieulet, Apprentie en sellerie à la Garde Républicaine
Milia Lieulet, Apprentie en sellerie à la Garde Républicaine
Crédits : 
CNC - P&M

Mila prépare son CAP de maroquinerie chez Les Compagnons du Devoir. En apprentissage à l’atelier de sellerie de la Garde Républicaine, elle apprend la maîtrise des gestes avant d’entreprendre son Tour de France.

 

Quel est votre parcours ?

Je voulais m’orienter vers une formation en alternance à la sortie du lycée. J’ai entendu parler des Compagnons du Devoir et je me suis intéressée à la maroquinerie. Ce qui me plaisait, c’était de pouvoir créer en atelier des pièces de plus en plus importantes. Je suis entrée au Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin en septembre 2018 après avoir eu mon bac en juin.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre pratique ?

Le travail du cuir avant tout. La minutie qu’il exige m’apprend à être plus patiente. J’apprécie aussi de pouvoir passer de l’imagination à la création, comme dans la mode.

En quoi consiste votre poste ?

A l’atelier de la Garde Républicaine, on est très polyvalent. On restaure beaucoup de pièces usagées ou abîmées. On intervient aussi sur la conception des pièces en cuir qui composent une selle d’arme. Elle en comprend une trentaine au total.

Quelles sont les qualités nécessaires selon vous ?

De la patience, de la rigueur. Faire son maximum. Etre créatif et curieux. En répétant les gestes, on acquiert des bases solides, on teste, on découvre d’autres méthodes… Il faut apprendre ce qui est académique pour pouvoir s’en affranchir par la suite.

 

Découvrez l'atelier de la Garde Républicaine ici.