LE CIIRPO RÉINVENTE LE MÉTIER D’ÉLEVEUR

ciirpo-site-experimental-et-transgenerationnel.jpg

CIIRPO, site expérimental et transgénérationnel
CIIRPO, site expérimental et transgénérationnel
Crédits : 
CIIRPO

La ferme du Mourier, en Haute Vienne, est un lieu d’expérimentation unique pour la production ovine et un espace pédagogique à part entière. Elle accueille chaque année un millier de visiteurs parmi lesquels des élèves de lycées agricoles.

Près de Limoges, entourée de forêts et de pâturages, la ferme du Mourier est un mélange original de tradition et d’innovation. Elle dispose d’un troupeau de 750 brebis pour une centaine d’hectares et de cinq bergeries recouvertes de panneaux photovoltaïques. La dernière en date est connectée. Elle est équipée d’un plateau surélevé pour éviter les manutentions trop lourdes et teste l’agroforesterie pour pailler le sol. Le site, qui appartient à l’Institut de l’Elevage, est géré depuis 2003 par le CIIRPO (Centre Interrégional d’Information et de Recherche en Production Ovine). Il accueille un large public venu se former.

La ferme du Mourier en Nouvelle Aquitaine
La ferme du Mourier en Nouvelle Aquitaine
Crédits : 
CIIRPO

 

Des connaissances techniques largement diffusées

La filière ovine prévoit mille installations d’ici dix ans pour compenser les départs à la retraite. Le CIIRPO, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, a entrepris de fédérer les instituts techniques, organisations et établissements professionnels agricoles (68 adhérents en 2018) et d’améliorer les techniques d’élevage au sens large du terme. Son vaste programme de Recherches 2015-20 s’appuie sur de nombreux projets innovants, testés sur place et largement diffusés. L’organisme produit tout au long de l’année lettres d’information, fiches techniques, vidéos, podcasts… Il organise des journées d’information dans les lycées et des ateliers de sensibilisation au sein de la ferme. Les intitulés « Soyez connecté », « Le meilleur associé du berger », « Demain, je m’installe » se veulent modernes, proches des jeunes. Le CIIRPO accueille en moyenne chaque année dix stagiaires : élève de 3ème, technicien, CS Ovin, ingénieur jusqu’au stage d’installation. La durée varie d’une semaine à six mois.

Un métier en évolution. La dernière bergerie est connectée.
Un métier en évolution. La dernière bergerie est connectée.
Crédits : 
CIIRPO

 

Un acteur des technologies numériques

Le CIIRPO a une vocation complémentaire : faire émerger des techniques numériques innovantes. « Nous voulons susciter des vocations en montrant que le métier d’éleveur ovin est devenu très moderne, souligne son directeur Denis Gautier. Le smartphone va devenir indispensable dans la gestion de l’exploitation. Les applications, les nouvelles technologies permettent vraiment d’améliorer le temps de travail ». Le tri automatique des animaux, le dosage de traitement adapté au poids de l’animal, l’herbomètre connecté sont autant de pratiques novatrices relevant de l’élevage « de précision ». Depuis 2017, le CIIRPO est la première Digiferme ovine de France. Ce label national distingue les fermes expérimentales et connectées.