LA CITE DE LA CHAUSSURE S’ANCRE A ROMANS

cite_de_la_chaussure_3.jpg

La Cité de la Chaussure.
La Cité de la Chaussure.

Créer, fabriquer et vendre une production locale, tel est l’objectif de la Cité de la Chaussure qui a ouvert ses portes au printemps à Romans-sur-Isère. Cette vitrine du savoir-faire romanais est un concept original reposant sur les valeurs de coopération, d’innovation, d’économie durable.

La cité drômoise est célèbre pour une tradition de la chaussure très riche, qui a généré jusqu’à un emploi sur deux dans la région. Les marques Charles Jourdan, Kélian ou encore Robert Clergerie - le seul à avoir conservé sa manufacture - lui ont donné une renommée internationale. Romans, en dépit des difficultés, est resté très attachée à son héritage collectif. La Cité de la Chaussure est un lieu unique en son genre, réunissant TPE locales indépendantes et magasin multimarques dédié au cuir produit en région. A travers elle, Romans a l’espoir de devenir un pôle économique et touristique majeur.

 

Un nouveau modèle artisanal

La Cité de la Chaussure est un projet de longue date qui est sortie de terre en 2019 grâce à l’énergie de Christophe Chevalier, PDG du groupe Archer. Il est le premier en 2010 à réouvrir un atelier de fabrication de chaussures, Made in Romans. La filière se réorganise progressivement sur le plan régional, soutenue par l’association Romans Cuir, le dispositif Start up de Territoire et Valence Romans Agglo. « La chaussure a de l’avenir à Romans, assure Christophe Chevalier. Le modèle industriel employant des centaines de salariés en usines est révolu. Il est remplacé par un modèle artisanal de niches, à forte valeur ajoutée ». L’idée d’ouvrir un lieu entièrement dédié à la chaussure à Romans date de 2016. Avec un axe stratégique décisif : « sauver un patrimoine et des compétences menacées ».

Christophe Chevalier
Christophe Chevalier

 

Un concentré d’attractivités

C’est au centre de Romans, à deux pas du musée de la Chaussure et de l’outlet Marques Avenue, que s’est implantée la Cité de la Chaussure. L’installation du syndicat d’initiative à l’entrée du site marque l’ambition d’en faire un outil au service du tourisme industriel. Elle regroupe déjà une vingtaine d’acteurs « clé », parmi lesquels les tanneries Roux, le lycée du Dauphiné, Romans Valence Agglo… Artisans et start up ont emménagé leur atelier de production, dont certains se visitent. Made in Romans est bien sûr présent au côté de Magic Feet, Milemil, Bolderini, Insoft … Toutes des « niches », qui ont fait de la chaussure de danse de salon, de football, éco-conçue ou encore du chausson d’escalade, leur spécialité. Elles partagent aussi un même positionnement, celui de la qualité à un prix moyen de gamme. Le visiteur/consommateur peut le vérifier dans la boutique multimarques de 300 m2, proposant chaussures et accessoires en cuir fabriqués sur place. Une visite utile pour comprendre que « la qualité a un coût ».