Marc Mariano, étudiant en maroquinerie au Lycée Desaix

img_4114.jpg

Marc Mariano, étudiant en maroquinerie au Lycée Desaix
Marc Mariano, étudiant en maroquinerie au Lycée Desaix
Crédits : 
CNC

A 21 ans, Marc est en formation au Lycée Desaix. Après une réorientation, il apprend aujourd’hui à travailler le cuir.

Parlez-nous de votre parcours…

J’ai commencé par un Bac Hôtellerie, ensuite j’ai fait des stages pour découvrir le métier de maroquinier chez des artisans. Suite à cela j’ai postulé chez Louis Vuitton où j’ai travaillé en tant qu’ouvrier maroquinier pendant un an. Ce sont eux qui m’ont formé. Et aujourd’hui je suis en BTS Maroquinerie Métiers de la Mode et de la Chaussure.

Pourquoi la réorientation et avoir choisi cette formation ?

Je voulais trouver une matière à travailler, je voulais donner quelque chose de ma personne. C’est une formation diplômante qui va me permettre de continuer à monter dans une entreprise aussi grande que Louis Vuitton.

Pourquoi le cuir ?

C’est une matière qui dure dans le temps, une matière noble qui s’est perdue pendant un moment et qui revient en vogue. On peut faire énormément de choses avec, on voit du cuir partout sans vraiment y prêter attention.

Que souhaitez-vous faire par la suite ?

Je ne sais pas encore si je vais continuer les études.  Par la suite, j’aimerai travailler en production en devenant metteur au point par exemple pour toujours avoir les contraintes et les difficultés à monter un produit jusqu’à la fin.

Quels conseils donneriez-vous ?

Être habile et s’intéresser, au-delà de la matière, à se demander par exemple : comment a été fabriqué l’objet. Et profiter des journées portes ouvertes des établissements de formation ou des visites en entreprise pour découvrir les métiers.