Laura Thulievre, designer chez Ictyos-Cuir Marin de France

laura_thulievre.jpg

Laura Thulievre, designer chez Ictyos-Cuir Marin de France
Laura Thulievre, designer chez Ictyos-Cuir Marin de France
Crédits : 
CNC-P&M

Pour Laura, l’image permet d’appréhender la matière. Chez Ictyos-Cuir Marin de France, elle accompagne les débuts d’une tannerie lyonnaise innovante en construisant image et contenu digital. La jeune graphiste porte un regard artistique sur la peau de poisson et le métier de tanneur.   

Quel est votre parcours ?

J’ai un bac scientifique et j’ai suivi une mise à niveau en arts appliqués pour intégrer l’ENSAAMA. Je suis actuellement en troisième année à l’ENSAD.

Comment avez-vous découvert l’entreprise ?

J’étais à la recherche d’un stage quand j’ai rencontré les cofondateurs d’Ictyos - Cuir Marin de France au concours design organisé par Gainerie 91 pour promouvoir l’innovation à travers la création. Mon projet, qui a gagné, était un packaging de luxe pour parfum mettant en valeur les sens. Il a plu à Emmanuel Fourault et Benjamin Malatrait. J’ai commencé mon stage en juin 2019.

En quoi consiste votre stage ?

Je suis à la base designer produit mais, ici, je fais principalement du design graphique. Spécialement de la création de contenu digital et de la communication. J’ai restructuré le site, pris des photos assez artistiques pour apporter une cohérence sur le plan visuel. J’ai remarqué que les tanneries, dans l’ensemble, n’étaient pas suffisamment valorisées sur leur site. Je pense qu’il faut passer par l’art pour donner envie de toucher la peau, mieux la faire connaître, transmettre de l’information par l’image. Bref, rendre « sexy » une tannerie.

Quelles sont vos motivations ?

Ce qui m’intéresse, c’est d’approcher de nouvelles matières dans une logique éco-responsable, d’évolution de la société en lien avec la prospective. M’exprimer de manière créative tout en étant curieuse, ouverte d’esprit. Poursuivre l’aventure avec Ictyos - Cuir Marin de France me plairait.