JOEL BOUILLY , Agent de maîtrise Classement chez Bodin-Joyeux

joel_bouilly.jpg

Joël Bouilly, Agent de maîtrise Classement chez Bodin-Joyeux
Joël Bouilly, Agent de maîtrise Classement chez Bodin-Joyeux
Crédits : 
CNC - P&M

Depuis 36 ans chez Bodin-Joyeux, Joël Bouilly est « la mémoire vivante » de la mégisserie de Levroux. Ce passionné du cuir met ses mains expertes et son regard aiguisé au service de la qualité du cuir d’agneau.

 

Quel est votre parcours ?

Je suis entré chez Bodin-Joyeux en 1985. Je suis passé par toutes les étapes de fabrication pendant dix ans. J’ai suivi aussi une formation de management à Bourges avant de remplacer mon prédécesseur qui partait à la retraite. Aujourd’hui, je dirige une équipe de onze personnes au classement, au mesurage, aux expéditions.

En quoi consiste votre métier ?

Le classeur sélectionne les peaux. Il faut commencer par un classement préalable qui consiste à dégrossir. Les écarts attribués à chaque peau vont de A (la meilleure qualité) à F (utilisable). A la fin, j’effectue un dernier contrôle sous une lampe blanche qui révèle le moindre défaut. J’organise aussi le planning en fonction des commandes.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Il faut avoir l’œil, être perspicace, rapide dans les prises de décision car il y a des défauts qu’on repère au début, au milieu, à la fin du tannage. La qualité tend à se dégrader. Les pailles plus dures qu’autrefois marquent la peau. Le dernier passage doit être parfait. Le cuir n’est pas figé. La remise en question est souvent quotidienne.

 

Découvrez notre Rencontre du Cuir chez Bodin-Joyeux ici.