CHLOE MAILLOT ET GUILLAUME RENAUDIN, CREATEURS ARTISTIQUES DE CAMILLE FOURNET

guillaume-renaudin-chloe-maillot.jpg

Guillaume Renaudin et Chloé Maillot
Guillaume Renaudin et Chloé Maillot

La maison de maroquinerie Camille Fournet a confié son studio de création à un jeune duo de designers objet. Parfaitement complémentaires, Chloé et Guillaume sont diplômés de l’Ensci-Les Ateliers et de l’Ecal.

 

Quel est votre parcours ?

Guillaume Renaudin : Je suis diplômé de l’Ecal à Lausanne. Mon travail de fin d’études était un sac à dos. Je suis arrivé chez Camille Fournet au tout début du studio de création. J’ai collaboré avec Claire Aubadie-Ladrix, alors en charge de la création.

Chloé Maillot : Moi, je suis entrée au studio comme stagiaire en juillet 2018. J’ai étudié cinq ans à l’Ensci-Les Ateliers. Ma formation est généraliste. Le sujet de mon diplôme portait sur les identités de marque.

 

Quelles ont été vos premières réalisations ?

GR : J’ai développé le sac Plissé, qui est un travail autour du trompe l’œil. J’ai proposé de découper des bandes, de créer des vagues en enlevant de la matière. J’ai aussi réalisé la pochette Emblème dans une seule pièce de cuir, sans couture, avec un fermoir bijou. C’est intéressant de repousser les limites du matériau et de la forme.

CM : Je suis intervenue sur la collection de Noël et j’ai choisi les trois couleurs de l’automne-hiver 2019-20 : un vert sapin indispensable à côté d’un kaki, cassis et crème, qui apportent de la chaleur et de l’éclat. J’aime la couleur. Je fais mes propres mélanges de peinture. Je les envoie ensuite aux tanneurs. 

 

Comment appréhendez-vous votre poste à la création artistique ?

CM : Nous travaillons étroitement avec la direction et deux graphistes. Nous intervenons aussi sur la scénographie des boutiques, la PLV pour renforcer l’identité visuelle globale de Camille Fournet. Nous choisissons ensemble les sujets mais nous agissons à des postes différents. C’est une grande richesse pour un designer d’explorer la diversité et la sensualité d’un matériau comme le cuir. J’aime particulièrement choisir les couleurs, les coutures, le détail….

GR : J’ai découvert la maroquinerie par les matériaux souples, le mouvement, la dimension sculpturale, la mise en forme. Je suis plus impatient que Chloé ! Je n’aime pas trop les finitions. Je préfère compléter le dessin par les logiciels 3D et travailler avec la prototypiste. Camille Fournet a construit son savoir-faire sur l’horlogerie et les peaux exotiques. L’innovation et le sur-mesure sont nos priorités.