FÉDÉRATION FRANCAISE DE LA CORDONNERIE MULTISERVICE

105, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
01 42 08 47 50

Groupe d’activité : FABRICATION 

Regroupe les chefs d’entreprise de la cordonnerie : cordonniers réparateurs, cordonniers multiservice, cordonniers bottiers. 

DATE DE CREATION :1945

RESPONSABLES :

Président : Jean-Pierre VERNEAU

Permanente : Danielle DESCAVES

 

CHIFFRES-CLES DU SECTEUR (2018)

Entreprises : 3 530.

Salariés : 2 850.

Chiffre d'affaires : 500 millions d'euros

 

VOCATION
La FFCM a pour objet la défense, la promotion des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses adhérents tant au niveau individuel que collectif.

Elle représente l'ensemble de la profession des cordonniers réparateurs et cordonniers multiservices auprès des pouvoirs publics, des organisations de salariés notamment la gestion de la convention collective de la cordonnerie ainsi qu'auprès de tous les acteurs et partenaires de sa filière (CNC, Fournisseurs, Centres de formation …).
La FFCM publie quatre fois par an le Magazine de la Cordonnerie Multiservice dont la vocation est d’informer ses adhérents et ses abonnés de l’actualité de la Fédération, du métier et des informations sociales, fiscales, juridiques …..

RÉALISATIONS PARTICULIERES
Lors des confinements successifs de 2020 et 2021, la FFCM a beaucoup œuvré afin de faire requalifier la profession en secteur S1 Bis, ce qu'elle a obtenu et a permis la préservation quasi-totale des entreprises artisanales de cordonnerie multiservice.