- Le October 4th, 2018 | Dans La Vie des Marques
johan-une-creation-de-laetitia-fortin-en_cuir-a-tannage-vegetal-photo-_emmanuelle-_mayer.jpg

Le thème « Virtuous » a fait l’événement au dernier salon Maison &Objet. Il inspire de plus en plus de créateurs et designers dans leur mode de production et leur choix de matériau. Laetitia Fortin, Fritz Hansen, Sophie Terrière et Miolos Design font honneur au cuir à tannage végétal ou recyclé pour façonner des accessoires de caractère, à l’élégante simplicité.
Les sculptures durables de Laetitia Fortin
Sublimer les irrégularités de la matière a naturellement guidé Laetitia Fortin vers le cuir. Dans son atelier du Limousin, l’artisan designer - diplômée de l’école Boulle - construit un vocabulaire formel et des pièces uniques poétiques. Elle privilégie le cuir de veau à tannage végétal de la tannerie Gal qui structure Johan, un contenant plissé original au volume sculptural.
Fritz Hansen, du meuble à l’objet
La référence du design scandinave Fritz Hansen complète son mobilier avec des objets du quotidien mis en valeur par la matière. Cuir et lin naturels sont à l’honneur avec les boîtes fabriquées à la main par August Sandgren. Le cuir, auquel le designer danois applique la technique de la reliure, provient des chutes du célèbre fauteuil Egg d’Arne Jacosen, conçu il y a soixante ans.

Détournement de bijoux chez Sophie Terrière
Ses bijoux de forme géométrique parlent pour elle. Sophie Terrière, architecte de formation, est une adepte du volume et de la rigueur. Basée à Romans, elle a appris le savoir-faire du cuir à Millau pour créer des parures contemporaines, dont le collier est la pièce maîtresse. Chaque élément de ses bijoux monochromes est découpé, contrecollé, assemblé à la main en cuir de taurillon français et chutes de cuir coloré.

Miolos Design ou l’épure éthique
Javier Prieto a fondé Milos Design pour réunir savoir-faire artisanal, usage atemporel, esthétique minimale. La jeune marque espagnole a choisi l’authenticité du cuir de vache à tannage végétal pour ses petits objets polyvalents cousus avec un solide fil ciré. Son cache pot, dont l’ouverture s’adapte aux diamètres, est réalisé en composite de cuir recyclé et de latex naturel.
