4 MARQUES D’OBJETS BEAUX ET VERTUEUX REPÉRÉES SUR MAISON&OBJET

johan-une-creation-de-laetitia-fortin-en_cuir-a-tannage-vegetal-photo-_emmanuelle-_mayer.jpg

Johan, une création de Laetitia Fortin en cuir à tannage végétal.
Johan, une création de Laetitia Fortin en cuir à tannage végétal.
Credits: 
Emmanuelle Mayer

Le thème « Virtuous » a fait l’événement au dernier salon Maison &Objet. Il inspire de plus en plus de créateurs et designers dans leur mode de production et leur choix de matériau. Laetitia Fortin, Fritz Hansen, Sophie Terrière et Miolos Design font honneur au cuir à tannage végétal ou recyclé pour façonner des accessoires de caractère, à l’élégante simplicité.

 

Les sculptures durables de Laetitia Fortin

Sublimer les irrégularités de la matière a naturellement guidé Laetitia Fortin vers le cuir. Dans son atelier du Limousin, l’artisan designer - diplômée de l’école Boulle - construit un vocabulaire formel et des pièces uniques poétiques. Elle privilégie le cuir de veau à tannage végétal de la tannerie Gal qui structure Johan, un contenant plissé original au volume sculptural.

 

Fritz Hansen, du meuble à l’objet

La référence du design scandinave Fritz Hansen complète son mobilier avec des objets du quotidien mis en valeur par la matière. Cuir et lin naturels sont à l’honneur avec les boîtes fabriquées à la main par August Sandgren. Le cuir, auquel le designer danois applique la technique de la reliure, provient des chutes du célèbre fauteuil Egg d’Arne Jacosen, conçu il y a soixante ans.

La boîte Fritz Hansen recycle des chutes de cuir.
La boîte Fritz Hansen recycle des chutes de cuir.
Crédits : 
Fritz Hansen

 

Détournement de bijoux chez Sophie Terrière

Ses bijoux de forme géométrique parlent pour elle. Sophie Terrière, architecte de formation, est une adepte du volume et de la rigueur. Basée à Romans, elle a appris le savoir-faire du cuir à Millau pour créer des parures contemporaines, dont le collier est la pièce maîtresse. Chaque élément de ses bijoux monochromes est découpé, contrecollé, assemblé à la main en cuir de taurillon français et chutes de cuir coloré.

Bijou Totem Sophie Terrière made in France
Bijou Totem Sophie Terrière made in France
Crédits : 
Nadine Guérin

 

Miolos Design ou l’épure éthique

Javier Prieto a fondé Milos Design pour réunir savoir-faire artisanal, usage atemporel, esthétique minimale. La jeune marque espagnole a choisi l’authenticité du cuir de vache à tannage végétal pour ses petits objets polyvalents cousus avec un solide fil ciré. Son cache pot, dont l’ouverture s’adapte aux diamètres, est réalisé en composite de cuir recyclé et de latex naturel.

Miolos Design associe cuir recyclé et latex.
Miolos Design associe cuir recyclé et latex.
Crédits : 
Nadine Guérin