Une guitare atypique, des lumières nomades, du mobilier trompe l'œil...

guitare-electrique-gainee-par-david-rosenblum-en-parchemin-francais.jpg

Guitare électrique gainée par David Rosenblum en parchemin français
Guitare électrique gainée par David Rosenblum en parchemin français
Credits: 
David Rosenblum

David Rosenblum, Le Fil rouge, Diesel Living et Simona Tagliaferri prennent plaisir à brouiller nos sens.

 

DAVID ROSENBLUM FAIT VIBRER LE PARCHEMIN

Gainier doreur d’art, héritier d’un atelier parisien ouvert en 1895, David Rosenblum a plusieurs cordes à son arc. Il n’a de cesse d’enrichir son savoir-faire d’exception en usant de découpe et gravure laser, de sérigraphie sur cuir, de créations uniques en galuchat ou parchemin… Telle la guitare électrique, type Stratocaster de Fender, entièrement gainée et patinée à la main. Pour la réalisation de cette « master piece » musicale, le parchemin français de Bodin Joyeux a été mis en forme et « marbré » avec des cires tout en nuances.

 

LUMIERE SUR LE FIL ROUGE

Sophie Ventura et Nanor Tutunjian ont mis à profit l’exercice de la broderie dans les ateliers de haute couture avant de prendre un virage vers la décoration d’intérieur. Le duo féminin lance en 2015 sa maison d’édition Le Fil Rouge. Chaque création est artisanale, réalisée à partir de matériaux nobles et naturellement résistants. Les luminaires Cilindro proposent un savant jeu de matières, tissage unique de cuir de vache et de maille d’inox. Lanières de peau et métal ajouré s’entrecroisent en motifs berbères aux couleurs du désert.

Luminaire Cilindro en cuir et inox édité par Le Fil Rouge
Luminaire Cilindro en cuir et inox édité par Le Fil Rouge
Credits: 
Le Fil Rouge

INFLUENCES INDUSTRIELLES CHEZ DIESEL LIVING

Le cuir n’en finit pas de diversifier ses aspects. Chez la marque lifestyle Diesel Living, il prend l’apparence du béton, matériau de plus en plus présent en architecture d’intérieur. Le Leather Concrete joue pleinement la carte industrielle sur le fauteuil Assembly, fabriqué par Moroso. L’assise massive et épurée est composée de deux éléments identiques solidement raccordés l’un à l’autre par des boulons en acier apparents.

Diesel Living par Moroso, fauteuils Assembly en cuir façon béton.
Diesel Living par Moroso, fauteuils Assembly en cuir façon béton.
Credits: 
Bernard Vainchtein

 

SIMONA TAGLIAFERRI, EXPLORATRICE DU CUIR

Depuis ses études d’architecture, Simona Tagliaferri est une adepte de la recherche et de l’innovation. Cette esthète de l’épure créé depuis 2011 prêt à porter, accessoires et objets décoratifs empreints de singularité. Les contenants multiusages qu’elle sculpte à la main en portent l’empreinte. Le cuir de vache marié au textile donne l’illusion de la rigidité. L’éclat de la feuille d’or contraste avec un noir aussi charbonneux que du bois calciné. Brut et précieux à la fois !

Le style brut et précieux de Simona Tagliaferri.
Le style brut et précieux de Simona Tagliaferri.
Credits: 
Bernard Vainchtein