4 talents de la mode et du design à suivre en 2018

elsa-seguier-faucher-ensad-leather-accessory_-prize_.jpg

Elsa Séguier-Faucher, lauréate de l’Ensad Leather Accessory Prize.
Elsa Séguier-Faucher, lauréate de l’Ensad Leather Accessory Prize.
Credits: 
Elsa Parra et Johanna Benainous

De prestigieux prix internationaux mettent régulièrement en lumière les secteurs de la mode et du design. L’Ensad Leather Accessorize Prize, les British Fashion Awards et Interior Design's Best of Year Awards consacrent quatre talents pour leur création en cuir.

 

Elsa Séguier-Faucher, lauréate de l’Ensad Leather Accessory Prize 2018

C’est à L’Ensad qu’Elsa Séguier-Faucher, lauréate 2018 du Leather Accessory Prize 2018 en partenariat avec le salon Première Vision Leather, expérimente la patine à la main. Les artisans bottiers de l’atelier Caulaincourt à Paris, séduits par son projet créatif, lui fournissent le cuir de veau et supervisent le montage et patronage de sa chaussure. « C’est une forme traditionnelle qui fait toujours autorité », mixant laçage militaire, solidité d’une semelle de chaussure de travail avec caoutchouc et trépointe sans oublier le glaçage final bleu nuit. « L’effet surprend quand on s’approche. La chaussure semble sortir de l’eau… Le travail de la patine en fait un accessoire vivant ».

 

Alain Gilles reçoit la mention Honoree du prix Interior Design’s Best of Year Award

Le designer Alain Gilles est belge comme Eddy Merckx, le cycliste de renommée internationale auquel il a pensé pour dessiner son fauteuil Eddy édité par Bonaldo et récompensé par la mention « Honorees » du prix Interior Design’s Best of Year Award 2017. La construction de sa structure tubulaire combinée à des éléments séparables est précisément celle des vélos de compétition et fixies. L’ajout de poches latérales en cuir, d’appuis-tête, coussins ou plaids sont autant de pièces rapportées optimisant confort et fonctionnalité. Une assise évolutive et personnalisable à l’infini. 

fauteuil Eddy dessiné par Alain Gilles et édité par Bonaldo
fauteuil Eddy dessiné par Alain Gilles et édité par Bonaldo
Crédits : 
Bonaldo

 

Découvrez toutes les déclinaisons du fauteuil Eddy 

 

Doublé gagnant aux British Fashion Awards pour Jonathan Anderson

L’Irlandais JW.Anderson, déjà doublement primé en 2015 à Londres aux récompenses britanniques de la mode, a reçu à nouveau deux distinctions en 2017: celle du meilleur styliste femme avec sa marque éponyme lancée en 2008 et celle du meilleur créateur accessoires chez Loewe. Depuis 2013, Jonathan William Anderson a réveillé la maison madrilène, portant volontiers un regard avant-gardiste sur le savoir-faire du cuir. En témoigne son sac puzzle, qui se replie totalement. Une  construction cubique inédite, savamment découpée, cousue main et ultra souple. 

La sac puzzle dessiné par JW Anderson pour Loewe.
La sac puzzle dessiné par JW Anderson pour Loewe.
Crédits : 
Loewe

 

Découvrez toutes les déclinaisons du sac Puzzle 

 

Woods de Studioart gagne l’Interior Design’s Best of Year Award

Massimo Brancati, troisième génération de la famille fondatrice de Conceria Montebello, dont Studioart fait partie, est le gagnant dans la catégorie Matériaux, Traitements et Surfaces de l’Interior Design’s Best of Year Award 2017. Sensible au minimalisme, à la texture et à la nature, il exploite avec « Woods » le potentiel expressif du cuir de vache en décoration. Ici, une nouvelle tridimensionnalité de la dalle murale, bombée et plate à la fois rappelant le bois et ses irrégularités. Woods est issue de la collection The Anniversary, réalisée par Studioart à l’occasion de ses dix ans. 

Décor mural Woods de Studioart, design Massimo Brancati
Décor mural Woods de Studioart, design Massimo Brancati
Crédits : 
Studioart

 

Découvrez toutes les déclinaisons murales Woods