RAUTUREAU APPLE SHOES, UNE EXPERTISE DE CHAUSSEUR

jean-baptiste-rautureau-des-souliers-a-forte-personnalite.jpg

Jean-Baptiste Rautureau, des souliers à forte personnalité.
Jean-Baptiste Rautureau, des souliers à forte personnalité.

Le groupe français, né en Vendée, a tout de la saga familiale, qui traverse les époques depuis la fin du XIXème siècle. Free Lance, Jean-Baptiste Rautureau, No Name, Schmoove, Armistice - les cinq marques de Rautureau Apple Shoes - sont distribuées au sein de 1500 points de vente répartis dans le monde.

Le portefeuille de marques développées par Rautureau Apple Shoes n’est pas si courant dans l’hexagone. La petite cordonnerie ouverte en 1870 à La Gaubretière s’est transformée en manufacture au savoir-faire reconnu. Le groupe, racheté en 2017, tourne une nouvelle page de son histoire pour continuer à grandir.

Naissance et reconnaissance

Tout a commencé avec Jean-Baptiste Rautureau qui répare les chaussures usagées il y a 150 ans… L’atelier rural ajoute la fabrication à son savoir-faire et dépasse la dimension artisanale dans l’après-guerre. Mais c’est au tournant des années 1970 que la maison familiale fait vraiment parler d’elle. Les arrières petits-fils du fondateur, Yvon et Guy Rautureau, prennent les commandes en insufflant une énergie nouvelle. Ils percent d’abord sur le marché naissant de la chaussure pour bébé et enfant, avec Pom d’Api. Dix ans plus tard, la création de Free Lance apporte la consécration aux deux frères bikers qui expérimentent sans limite la chaussure féminine. La montée en puissance du sportswear et de l’urbanwear dans les années 90 n’échappe pas au tandem héritier du groupe Rautureau Apple Shoes. No Name, Jean-Baptiste Rautureau, Schmoove puis Armistice en 2012 voient le jour. Cinq ans plus tard, Yvon et Guy Rautureau passent la main à un autre entrepreneur français, Xavier Marie, fondateur et ancien PDG de l’enseigne à succès Maisons du Monde.

 

Jean-Baptiste Rautureau est artisan cordonnier en 1870.
Jean-Baptiste Rautureau est artisan cordonnier en 1870.

 

Sous le signe de l’anticonformisme

Les marques de chaussures des années 70 et 80 n’étaient pas aussi nombreuses qu’aujourd’hui… Pour les frères Rautureau, issus d’une tradition artisanale, un credo s’impose : « Le savoir-faire autorise l’audace ». Le duo le prouve en faisant ses premiers pas sur un secteur émergent du marché. Pom d’Api chausse avec succès bébés et enfants, dès 1973. Le travail créatif autour de la couleur et de la fantaisie se poursuit tout en se déclinant à la chaussure féminine. Free Lance fait ses débuts en 1981. Son style affirmé et son esprit rebelle séduisent, s’implantent dans la capitale et s’exportent rapidement. La décennie suivante mise sur de nouvelles clientèles à conquérir. No Name, connue pour sa Plato Sneaker, introduit la semelle compensée dans le sportswear en plein essor. Nouveau virage en 1995 avec le pendant masculin de Free Lance. L’élégance urbaine et les « classiques twistés » de la marque créateur Jean-Baptiste Rautureau montrent que les racines familiales n’ont pas pris une ride ! Avec Schmoove (2001) et Armistice (2012), la PME étend son offre décomplexée en affirmant sa présence sur le moyen de gamme ou la mode mixte écoresponsable.

 

Free Lance s’installe à Paris dès sa naissance en 1981.
Free Lance s’installe à Paris dès sa naissance en 1981.

No Name impose le style en sneaker
No Name impose le style en sneaker

 

Nouvel élan

Le rachat de Rautureau Apple Shoes en 2017 ouvre un nouveau chapitre de l’histoire. « L’âme créative et le savoir-faire français » du fabricant chausseur a séduit Xavier Marie qui, à la tête de Compagnie Marco Polo, réunit des marques françaises de mode et de luxe. « C’est une entreprise assez unique, ajoute l’Italo-Française Camilla Schiavone, nommée à la direction générale en 2019. Elle rassemble une histoire de famille, de mode, de chaussure, un positionnement luxe et un projet industriel. Nous voulons consolider les marques, accroître les performances en France et à l’export, pérenniser le savoir-faire ». Si le groupe développe le Cousu Goodyear au Portugal et le soudé en Tunisie, il conserve sa tradition du Cousu Blake dans sa manufacture vendéenne. La Gaubretière est un atout patrimonial pour élargir les horizons des marques de luxe, Free Lance et Jean-Baptiste Rautureau.

 

Schmoove reflète le casual urbain des années 2000.
Schmoove reflète le casual urbain des années 2000.