- Le 13 juillet 2018 | Dans La Vie des Marques
sac-ecrin-de-latelier-philippe-martial-stephane-_rolland-automne-hiver-2018-19.jpg

Exception culturelle française depuis 1945, la haute couture est aussi un exercice exclusivement parisien. Ce « laboratoire » d’inventivité et de luxe absolu célèbre le cuir parmi des savoir-faire de haute volée issus du travail de la main. Close up sur Stéphane Rolland, Chanel, Gaultier Paris, Fendi Couture.
Stéphane Rolland en mouvement
La silhouette est longiligne, sculpturale et reflète une sensualité nomade. Stéphane Rolland a choisi pour accessoire unique un sac écrin à ceinturer qui laisse les mains libres. L’atelier Philippe Martial l’a réalisé en gainant de chèvre velours ou cuir grainé un coffret en bois. Il est dépositaire à Paris de savoir-faire rares, tels la dorure sur cuir à la main, la reliure, la gainerie, le marquage à chaud…
Chanel aux couleurs de Paris
Sous la verrière du Grand Palais, Karl Lagerfeld a reconstitué les quais de Seine bordés de bouquinistes. La femme Chanel assortit son vestiaire élégant aux trottoirs gris. Chaussée de bottines à revers, elle dézippe les manches de son tailleur en tweed sur de longues mitaines en cuir. Le gantier Causse et le bottier Massaro - deux artisans d’Art appartenant à la Maison de la rue Cambon - ont réalisé ces accessoires griffés.

Tuxedo au féminin chez Gaultier Paris
Le plus irrévérencieux des couturiers parisiens brouille les genres depuis plus de trente ans. Jean Paul Gaultier maîtrise l’art de la coupe et l’imagination, équilibre le classique et l’excentrique. L’ambivalence du cuir lui convient. La ganterie Agnelle de Saint-Junien a confectionné ses gants fourreau en cuir d’agneau noir. Ils font la paire avec une garde-robe librement inspirée par le smoking.

Fendi Couture fait illusion
La marque romaine est la griffe de fourrure la plus célèbre. Karl Lagerfeld, aux commandes depuis 1965, repousse sans cesse les limites techniques et créatives de sa matière de prédilection. Il insuffle à Fendi Couture un parti pris artistique en s’inspirant de l’Orphisme, mouvement abstrait du début du XXème siècle. Son manteau miel - reliefé de cercles sur mouton retourné façon vison - est une véritable pièce d’artisanat d’art.
